Utiliser du compost

Comment utiliser son compost ? Voilà une question judicieuse à se poser, que vous fassiez déjà votre propre compost ou que vous hésitiez encore…
Temps
DifficultéFacile
BudgetGratuit si vous avez fait votre compost

Période

Quand vous jardinez, pendant la période de repos de la végétation à raison de deux pelletées par m2.

Il vous faut…

&#149 Du compost mûr,
&#149 Un fourche-bêche.

Intérêt du compost

Le compost s’obtient facilement et rapidement en recyclant tous les déchets que peut produire votre jardin.

[ Notre article ‘Faire du compost‘ ].

Important
Le compost n’est pas un support de culture mais un amendement qui sert à améliorer les qualités de votre terre de jardin en la rendant moins compacte et plus légère : deux caractéristiques appréciées par les racines de vos plantes.

A noter tout de même que le compost ne vous dispense pas de nourrir vos plantes avec de l’engrais.

Comment procéder ?

  1. N’incorporez le compost au sol que s’il est parfaitement décomposé c’est-à-dire lorsqu’il a une belle couleur brune ou noire. Utilisez trop tôt, il absorberait les ressources de votre substrat pour sa propre décomposition au détriment de votre plante. En dégageant de la chaleur, cette décomposition pourrait aussi brûler le pied des plantes.
  2. Epandez le compost pendant la période de repos de la végétation à raison de deux pelletées par m2. Les engrais seront plus efficaces et la terre ainsi allégée facilitera la pénétration de l’eau jusqu’aux racines.

  3. En terre argileuse
    Un apport annuel de compost n’est pas recommandé. Il peut en effet entraîner un déséquilibre du substrat nuisible aux plantations. Une fois tous les deux ans est largement suffisant.

  4. En terre sablonneuse
    Son utilisation peut ici être plus régulière. Les matières organiques y sont absorbées et détruites plus rapidement, ce qui rend tout risque d’excès inexistant.

  5. Dans le jardin
    L’apport de compost est recommandé une année sur deux pour le potager, les petits fruits et les massifs de rosiers. Les pelouses peuvent également en bénéficier. Pour cela, dispersez une épaisseur de 5 cm de vieux compost sur votre gazon que les pluies d’hiver feront pénétrer.

  6. Les plantations
    Le compost est recommandé pour toute nouvelle plantation. Vous garnirez le fond du trou de deux pelletés, pour améliorer la qualité du sous-sol. Vous en ajouterez également en surface pour alléger la terre, cela pour éviter que la terre ne durcisse et ne forme ainsi une croûte qui limite la pénétration de l’eau jusqu’aux racines.

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire