Lutter contre le gel

Si vous habitez une région au climat rigoureux ou si l’hiver ne se passe jamais sans quelques périodes de gel, vos plantes fragiles doivent être protégées pour les voir refleurir l’année suivante…
Temps1-2 heure(s)
DifficultéFacile
BudgetQuelques euros

Période

Avant que le gel ne sévisse dans votre jardin.

Il vous faut…

&#149 Un matériau pour pailler, &#149 Une toile épaisse.

Comment procéder ?

  1. Paillez vos plantations en épandant au sol un matelas de tourbe, d’écorces, de copeaux, de sciure, des aiguilles de conifères, des branches de conifères (ce sera un recyclage écologique de votre sapin de Noël par exemple, des fougères sèches, du compost ou de la paille).
    [ Notre article ‘Pailler ses plantations‘ ]
  2. Protégez vos plantes sensibles aux rigueurs de l’hiver par un gros pot retourné et bourré de feuille mortes. Il est aussi possible de fabriquer une hutte de conifères ou d’entourer la plante d’une toile de jute bourrée de paille.
  3. N’arrosez jamais vos plantes si vous craignez l’arrivée du gel dans la journée qui suit. Ses tiges gonflées d’eau souffriraient de l’action gel/dégel qui détruit la structure d’une cellule.
  4. S’il a neigé ou gelé, évitez de toujours marcher sur la pelouse au même endroit. Le sol gelé et tassé risquerait d’asphyxier les racines du gazon.
  5. Laissez la neige sur les branches car elle forme une couche isolante sauf sur les espèces persistantes (haies, conifères..) : les branches pourraient se casser sous le poids.
  6. Si vous envisagez la plantation d’espèces fragiles au regard de votre région, positionnez-les au nord-ouest ou à l’ouest de votre jardin. Le soleil n’y pointera le bout de ses rayons que l’après-midi. Le dégel sera moins brutal…

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire