Les outils pour tailler / élaguer

Vous vous apprêtez à tailler vos arbres ? Veillez à ce que vous possédiez bien tous les outils, qu’ils soient tous propres et bien affûtés. Votre travail en sera facilité et vous limiterez les risques de maladies…
Attention

Conservez toujours vos outils parfaitement propres et tranchants. Nettoyez-les et huilez-les régulièrement afin d’empêcher l’apparition de la rouille.

Les outils

Un sécateur à main
Pour les travaux de précision et la coupe de petites branches.

Un sécateur à manche long
Aussi appelé ébrancheur. Pour couper les branches de plus gros diamètre. Il facilite aussi l’accès aux endroits peu accessibles.

Un échenilloir
Aussi appelé émondoir (un sécateur sur perche). Pour couper des branches allant jusqu’à 4 cm de diamètre au sommet d’un arbre ou pour éclaircir sa cime sans utiliser d’échelle.
Attention : utilisez une perche isolée si vous travaillez à proximité de fils électriques!

Une scie à élaguer
Pour couper les branches et chicots sans utiliser une tronçonneuse. A noter que certains modèles peuvent également être fixés sur une perche.
A noter : plus les dents sont fines, plus la coupe est lisse.

Une tronçonneuse
Pas toujours indispensable, elle vous sera très utile pour couper les grosses branches. Soyez très prudent lors de sa manipulation : mieux vaut vous en passer si vous n’avez pas déjà une certaine expérience, surtout sur une échelle.

Une cisaille
Pour égaliser les pousses de l’année d’une haie ou d’un arbuste, là où le bois est encore tendre.

Des harnais de sécurité et des cordages
Une chute serait d’autant plus dangereuse que vous êtes en train de manipuler des outils très tranchants et dangereux. Encore une fois, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous ne vous sentez pas à votre aise.

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire