Un désherbage efficace

Pour avoir un beau jardin, il faut désherber… Apprenez à le faire petit à petit plutôt que d’attendre l’invasion…
Période

Surtout au printemps et pendant l’été.

Les outils

Sarcloir,
Binette,Fourche à bêcher (la bêche traditionnelle est à proscrire car elle coupe les racines et les multiplie sans les extraire),

Ne pas attendre l’invasion

Certaines mauvaises herbes, comme le pissenlit, le plantain ou la pâquerette sont très envahissantes : détruisez-les avant qu’elles se multiplient. Cela rendrait la tache plus difficile et il serait impossible de tout supprimer…

Le désherbage manuel

Un désherbage manuel régulier reste le meilleur moyen de conserver un jardin propre. Ce sera souvent plus efficace, moins coûteux et aussi beaucoup moins polluant que n’importe quel pesticide et autres produits chimiques qui ne doivent être réservées qu’aux cas extrêmes.

Binez régulièrement en surface à partir du mois de mars. Cela augmente la capacité d’infiltration du sol, décroûte la surface et laisse la terre meuble et bien aérée.

Déracinez les jeunes plantules et les mauvaises herbes avant la formation de leurs graines pour éviter leur dispersion.

Bêchez les plantes à système racinaire vivace en prenant soin de ne pas les couper, ce qui aurait pour effet de les multiplier. Elles doivent être extraites en totalité. Utilisez éventuellement des désherbants à action systémique, par temps sec et sans risque de pluie, si vous ne parvenez pas à en venir à bout.

Les vertus du paillage

Installez un paillage au printemps après un désherbage soigné. Cette couche de matière végétale présente bien des avantages. Entre autre, elle :

  1. empêche la repousse et/ou la croissance des mauvaises herbes,
  2. protège le sol du tassement et du dessèchement, le conserve souple et aéré,
  3. protège les insectes utiles pendant l’hiver et favorise le développement de la vie biologique,
  4. limite les écarts de température du sol.

[ Notre article ‘Pailler ses plantations‘ ]

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire