Comment remplacer et choisir sa table de chevet ?

Quand on parle de la décoration de la chambre à coucher, le choix des tables de nuit est l’un des points essentiels, après la sélection d’un lit. Il s’agit d’un meuble pratique, qui participe également à la décoration de la chambre, raison pour laquelle vous devrez faire en sorte de sélectionner votre table de nuit avec soin. Vous ne savez pas laquelle choisir ? Nous vous aidons à trouver le modèle de vos souhaits, en vous parlant des différentes options et critères qui pourraient vous aider à faire votre choix.

Une table de chevet qui s’adapte à l’espace dont vous disposez

Il existe des chambres de toutes tailles, des plus vastes aux plus exiguës. En fonction de l’espace dont vous disposez, vous devrez faire en sorte de choisir la table de chevet idéale, ni trop grande, ni trop petite. De manière générale, votre table de chevet devrait pouvoir accueillir une lampe, un livre et quelques effets personnels. Dans le cas où vous ne disposez que d’un espace restreint, vous pourrez faire le choix d’une solution d’éclairage fixée sur le mur, ce qui vous permettra de libérer de l’espace sur votre table de nuit et de choisir un modèle de plus petite taille.

Lampes de chevet, accessoires pour table de nuit

Pour une chambre d’enfant, une seule table de chevet est souvent nécessaire. Cela vous permettra de gagner un espace non négligeable. La forme de la table de nuit peut aussi s’avérer être plus ou moins adaptée à l’espace dont vous disposez. Vous pourrez par exemple choisir une table de nuit rectangulaire plus classique, carrée, ou même opter pour une forme plus excentrique, qu’elle soit ronde, hexagonale ou de forme triangulaire, pour jouer avec les espaces.

En fonction de la taille de votre lit, vous devrez également prendre en compte la hauteur de la table de nuit, pour attraper facilement ce dont vous pourriez avoir besoin pendant la nuit.

Une table de nuit design

Bien que la table de nuit soit en premier lieu un meuble pratique, qui vous permet de ranger vos essentiels pour la nuit, il peut également s’agir d’un choix design qui aura son impact sur la décoration globale de votre chambre à coucher. Parmi les tables de nuit tendance du moment, on retrouve des tables de chevet flottantes, fixées au mur, pour un esprit aérien.

Table de chevet design

Vous pourriez également faire le choix de formes étonnantes, et jouer en détournant d’autres meubles et objets qu’il est possible de transformer facilement en table de nuit. Par exemple, un tabouret en bois, une malle ou une caisse, une accumulation de livres, ou même une matière brute : de la pierre ou du bois.

Pensez également à jouer sur la transparence, ce qui peut faire en sorte d’apporter une illusion d’optique permettant d’agrandir l’espace dont vous disposez réellement. Cette solution peut aussi vous aider à mettre en valeur les objets de décoration mis en vedette sur votre table de chevet, qu’il s’agisse d’une lampe de chevet design ou d’accessoires variés et colorés. Le travail du métal est également très à la mode quand on cherche une table de nuit design !

Opter pour un maximum de rangement

Bien que le côté déco des tables de nuit design ne soit pas négligeable, un autre point à ne pas négliger reste le rangement dont dispose votre table de chevet. Bien qu’elles soient esthétiques, ces tables de nuit originales ne sont pas toujours des plus pratiques, et elles peuvent également demander un mode de vie minimaliste, ou des besoins de rangement et de ménage particulièrement fréquents !

Table de nuit 3 tiroirs

Ainsi, comme pour le choix de la plupart des meubles de la maison, vous devrez à la fois prendre en compte l’aspect design et le côté pratique, en trouvant le juste milieu adapté à vos besoins. Par exemple, la présence d’un tiroir peut être des plus pratiques pour vous permettre d’y glisser tout ce qui n’est pas particulièrement esthétique, mais dont vous avez tout de même besoin pour dormir. Si la table de nuit dispose d’une porte, pensez à vous assurer que vous pourrez y ranger vos livres, une bouteille d’eau, et tout ce que vous souhaitez garder à proximité de votre lit.

A chacun son style : couleurs, matériaux et finitions

En définitive, il faut retenir qu’il existe de nombreuses options lorsqu’il s’agit du choix de vos tables de nuit, des plus classiques aux plus originales, proposant plus ou moins de rangements, et dans des matériaux et des finitions variées. La table de nuit peut être le point focal de votre chambre, en jouant sur les couleurs et les formes, ou elle peut se faire plus discrète en la choisissant en blanc, en bois, ou dans une teinte plus sobre.

Pensez à vous assurer que votre table de nuit saura s’harmoniser avec le reste de votre chambre, et qu’elle est conçue à partir de matériaux de qualité, pour assurer sa durabilité.

https://youtu.be/U1LfkLvgXvI

Mise à jour le by fabien