Les éléments à contrôler sur sa bicyclette

Voici une liste des points à contrôler régulièrement sur votre bicyclette. Si vous ne savez pas réparer vous-même, faites appel à un professionnel car plus vous attendrez, plus les défauts s’accentueront et les risques d’accidents augmenteront…
Temps1-2 heure(s)
DifficultéFacile
BudgetGratuitAvant de commencer

Lors du contrôle de la bicyclette, vous devez faire particulièrement attention à : la direction, les freins, les roues, les pneumatiques, la transmission, l’éclairage et la signalisation.

La direction

  1. La fourche ne doit être ni tordue, ni vrillée. Vu de l’avant, la roue doit être dans le plan du cadre. En se plaçant de côté, un seul fourreau doit être visible, l’autre étant caché par le premier.
  2. En serrant le frein avant et en poussant la bicyclette, on ne doit constater aucun jeu dans la direction.
  3. En tournant le guidon doucement à droite et à gauche, on ne doit pas sentir de résistance.
  4. En appuyant fortement sur le cintre et en tenant la roue avant serrée entre les jambes, la potence ne doit ni s’enfoncer, ni tourner.

Les freins

  1. Commencez le contrôle des freins en serrant les deux leviers au maximum et en essayant d’avancer : les roues doivent rester bloquées.
  2. Les leviers de freins doivent revenir à leur position initiale. Sinon, cela peut être dû aux câbles qui coulissent mal ou au blocage des articulations des mâchoires de freins.
  3. Vérifiez l’état et la tension des câbles de freins. Un câble doit être changé dès qu’il est un peu effiloché sans oublier de graisser un câble neuf avant montage. Contrôlez les gaines qui ne doivent être ni écrasées, ni dénudées, ni allongées.
  4. Contrôlez l’usure des patins de freins. Ils doivent être parallèles à la jante et ne pas frotter sur le pneu.

Les roues

  1. Vérifiez le serrage de la roue avant puis de la roue arrière. Au besoin resserrez les écrous ou les blocages rapides.
  2. Les jantes ne doivent pas être déformées (une roue voilée ne tourne pas rond), aucun rayon ne doit être cassé ou détendu.
  3. Pour vérifier le centrage de la roue arrière, retournez la bicyclette pour pouvoir actionner les pédales et faire tourner la roue. Placez-vous ensuite derrière la bicyclette (et non pas au-dessus) pour voir si la roue tourne bien dans le plan du cadre.

Les pneumatiques

    Les pneus assurent le contact de la bicyclette avec le sol par une toute petite surface. Un pneu lisse augmente les risques de crevaison et diminue l’adhérence sur sol mouillé.

  1. Le pneu ne doit pas présenter ni coupure, ni hernie.
  2. Les sculptures de la bande de roulement ne doivent pas être usées ; elles doivent être visibles.
  3. La pression de gonflage se contrôle en appuyant le pouce sur le pneu : le pneu doit être dur.

La transmission

  1. La chaîne doit être propre et lubrifiée. Utilisez de préférence un produit réservé au graissage de la chaîne ; mais auparavant, il est nécessaire de procéder à un nettoyage minutieux à l’aide d’un produit dégraissant spécifique.
  2. Le pédalier doit tourner librement sans jeu, ni serrage. Vérifiez que les pédales ne sont pas faussées.
  3. En soulevant la roue arrière et en faisant tourner le pédalier, contrôlez que le débattement des dérailleurs ne fait pas sauter la chaîne hors de la roue libre soit vers l’extérieur, soit vers les rayons.
  4. Les câbles et les gaines des dérailleurs doivent être vérifiés de la même manière que les câbles et les gaines de freins.

L’éclairage et les dispositifs de signalisation

  1. Si la bicyclette est équipée d’une dynamo, il faut s’assurer que la mollette porte bien à plat sur le pneu. Vérifiez ensuite que les ampoules du phare et du feu rouge fonctionnent.
  2. S’il s’agit d’un éclairage par pile, contrôlez l’état des piles avec un testeur et le fonctionnement des ampoules.
  3. Vérifiez que tous les dispositifs réfléchissants sont présents, propres et visibles.
  4. Contrôlez enfin le bon fonctionnement de la sonnette.

Laisser un commentaire