Lutter contre l’humidité : la condensation

Respirer, transpirer, faire de la cuisine, prendre un bain… Nos activités sont toutes créatrices de vapeur d’eau, qui au contact d’un point froid se transforme en condensation…
TempsPlusieurs heures
DifficultéSouvent problématique
BudgetFonction des travaux à réaliser Les activités humaines dans une maison sont toutes créatrices de vapeur d’eau : respirer, transpirer, faire de la cuisine, prendre un bain… Cette vapeur d’eau va ensuite se transformer en condensation et en humidité au contact des points froids de votre maison : les vitrages, les murs peu isolés…

Il vous faut…

• Du mastic,
• De quoi peindre,
• Une peau de chamois.

Comment procéder ?

– Renforcez l’isolation thermique là où elle est défaillante.
– Aérez une fois par jour les pièces incriminées.
– Si vous le pouvez, disposez des radiateurs ou des convecteurs à proximité ou contre les murs de façade.
– Vous pouvez également (à condition de le vider régulièrement) utiliser un absorbeur d’humidité. Cela peut suffire dans bien des cas.

Les fenêtres

Si vos fenêtres n’ont pas été entretenues depuis longtemps, il est possible qu’elles laissent passer l’humidité. Vérifiez donc leur étanchéité. Si elles sont en bois, sans doute faudra-t-il les repeindre !

Les survitrages

Ouvrez-les et nettoyez les vitres avec une peau de chamois. Evitez le gel de silice qui absorbe l’humidité dans un premier temps mais qui la relâche ensuite sous l’action de la chaleur.

Asséchez le bois, reconstituez-le éventuellement avec de la pâte à bois.

Vérifiez les mastics extérieurs. Enfin, appliquez une nouvelle peinture redonnant à la fenêtre toute son étanchéité.

Les doubles vitrages

Le principe est simple : on perce un trou, on projette un liquide nettoyant, on rince, on assèche et on rebouche le trou. Mieux vaut cependant s’adresser à des sociétés spécialisées.

Laisser un commentaire