Entretenir et nettoyer le bambou et le rotin

Les meubles en bambou et en rotin doivent être entretenus régulièrement pour conserver un bel aspect. Un coup d’aspirateur de temps en temps et un entretien plus profond tous les 2-3 mois…
Temps30 minutes
DifficultéFacile
BudgetQuelques euros

Il vous faut…

&#149 Un chiffon propre,
&#149 De l’eau savonneuse,
&#149 Une brosse,
&#149 Du sel cristallin,
&#149 Du sel,
&#149 De l’ammoniaque,
&#149 De la paraffine,
&#149 De l’huile de lin.

Toutes les semaines

Une fois par semaine, passez un simple coup d’aspirateur ou de chiffon.

L’entretien régulier

Les meubles vernis
Une fois tous les deux-trois mois, procédez à un nettoyage plus en profondeur : brossez avec de l’eau chaude additionnée de lessive Saint Marc et de quelques gouttes d’ammoniaque. Rincez, laissez sécher, nourrissez avec de l’huile de lin et lustrez au chiffon.

Les meubles non vernis
Une fois tous les deux-trois mois, brossez avec un mélange d’eau savonneuse et de sel cristallin. Rincez à l’eau froide salée, laissez sécher et passez un chiffon. Si votre meuble est de petite taille, n’hésitez pas à utiliser votre baignoire.

Une recette de grand-mère

Pour nourrir et nettoyer en même temps vos meubles en rotin et bambou, mélangez un demi-verre d’huile de lin, un litre d’eau chaude et une cuillérée à soupe d’essence de térébenthine. Emulsionnez et frottez le rotin avec un chiffon imbibé de ce mélange. Rincez ensuite à l’eau froide.

Mon fauteuil grince
Cela provient la plupart du temps d’un dessèchement des fibres végétales. Essayez la recette ci-dessus ou plus simplement passez le meuble sous l’eau. Si cela ne suffit pas, repérez les endroits qui grincent et appliquez-y de la paraffine ou de vaseline. Essuyez ensuite les coulées.

Laisser un commentaire