Congélateur, réfrigérateur et économie d’électricité

Il n’existe pas de moyens radicaux pour réaliser des économies d’électricité mais de nombreuses pistes à suivre. En voici quelques unes concernant l’utilisation du congélateur et du réfrigérateur…
TempsUn petit peu tous les jours
DifficultéFacile
BudgetQuelques euros

Comment procéder ?

  1. Lors de l’achat d’un réfrigérateur ou d’un congélateur, soyez attentif à sa consommation d’énergie en consultant l’étiquette énergie.
  2. Adaptez la taille de votre réfrigérateur et de votre congélateur à vos besoins, plus il sera grand plus il consommera.
  3. Dégivrez fréquemment votre réfrigérateur et votre congélateur. Sachez que votre consommation d’électricité double lorsque le givre atteint une épaisseur de 4 cm!
  4. Faites refroidir les plats hors de votre réfrigérateur et couvrez-les sinon cela produira du givre.
  5. Vérifiez l’étanchéité des joints de vos appareils afin d’éviter la formation de givre et la déperdition de froid. Pour tester leur efficacité : fermez la porte sur une feuille de papier et essayez de la retirer, si celle-ci vient facilement vos joints sont à changer !
  6. Eloignez ces appareils de toute source de chaleur. Si cela vous est impossible, placez un matériau isolant entre votre réfrigérateur-congélateur et votre four ou appareil de chauffage.
  7. Laissez 5 cm au moins entre le mur et l’appareil et nettoyez régulièrement la grille pour éviter la surchauffe qui conduit à augmenter la consommation électrique.
  8. Laissez la porte ouverte le moins longtemps possible.

Pour aller plus loin

[ Notre article ‘Faire des économies d’électricité‘ ]

Laisser un commentaire