Apprendre à faire ses devoirs

Votre enfant doit apprendre à organiser son travail personnel à partir de la 6ème. Bien-sûr, cela ne se fera pas tout seul et se sera à vous de l’aider…
Trouver ce qui lui convient

Pour apprendre une leçon, il ne suffit pas d’ouvrir son cahier et de faire les exercices qui s’y rapportent. Vous devez lui apprendre à travailler avec un minimum de méthode, à ranger ses cours, à lire ses cours sans précipitation… Ces règles d’apprentissage n’ont bien entendu rien d’universel. Certains enfants apprennent mieux en récitant leur leçon, alors que d’autres ont besoin d’écrire. A vous de trouver avec lui ce qui lui correspond le mieux…

Des habitudes à prendre

Le cahier de texte
Votre enfant doit apprendre à se servir de son cahier de texte. Les leçons à apprendre et les exercices à effectuer doivent y être reportés avec précision. Rangez avec lui les feuilles volantes, les cours et les exercices qui doivent tous réintégrer le bon classeur.

Cette façon de procéder permet à votre enfant de se calmer et de se mettre doucement dans la peau de celui et de celle qui doit faire ses devoirs…

Lire à haute voix
Il doit toujours commencer les cours et les exercices du jour. Votre enfant mémorisera d’autant mieux ses leçons qu’elles sont encore fraîches dans sa tête. Les enfants ont une bonne mémoire et deux lectures, faites lentement, à haute voix, en respectant la ponctuation et en mettant le ton devraient être suffisantes. Une lecture silencieuse est souvent trop rapide et superficielle. Votre enfant change alors parfois le sens des phrases sans s’en apercevoir…

Faire ses devoirs

Commencer par les leçons
Apprenez à votre enfant à ne pas commencer les exercices avant d’avoir lu la leçon qui s’y rapporte (c’est malheureusement ce qu’ils font tous). Expliquez-lui qu’il gagnera du temps en procédant ainsi et prouvez-le lui s’il le faut : s’il est parti directement sur les exercices, laissez-le chercher quelques longues minutes avant de lui faire lire la leçon. Retournez ensuite faire les exercices qui devraient passer tout seuls.

Cette façon de travailler doit être un réflexe. N’hésitez pas à le répéter jusqu’à ce que cela soit acquis.

Toujours avoir un brouillon
Habituez-le également à travailler avec des brouillons sur lesquels il pourra réfléchir, faire un calcul, griffonner, noter un mot ou une date inconnu. Votre enfant pourra à la fin de ses exercices reprendre ces notes et rechercher ce qui lui manquait ou simplement les relire une fois au lit.

Les sigles et autres prises de notes abrégées ne sont pas conseillés avant la 3eme. Il vaut mieux commencer par apprendre à formuler correctement une phrase et à enchaîner ses idées. Si vous voyez des fautes d’orthographe, relevez-les, mais c’est à lui de les corriger.

Connaît-il sa leçon ?
Il existe différentes méthodes pour vous assurer qu’il a bien compris sa leçon :

  1. Il doit être capable d’expliquer clairement à un ami ou à vous-même ce dont il s’agit. Ses explications doivent être claires et concises.
  2. Une fois la leçon apprise, il doit pouvoir faire ses exercices sans avoir à la relire,.
  3. Enfin, il doit être capable de répondre aux questions suivantes : qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi ?

Se préparer pour le lendemain

Une fois les devoirs terminés, habituez-le à regarder l’emploi du temps du lendemain et à relire le dernier cours pour toutes les matières. Ainsi, il aura les bases pour comprendre et assimiler cette nouvelle leçon. Il n’aura pas l’impression de tout redécouvrir à chaque fois, ce qui facilitera grandement son travail d’apprentissage.

Lorsque tout ceci est terminé, préparez son cartable avec lui pour être sûr de ne rien oublier.

Laisser un commentaire