Faire ses devoirs à l’étude : surveillée ou dirigée ?

Il est souvent plus facile de travailler dans une salle de classe. C’est pourquoi des études ont été instaurées pendant ou après le temps scolaire, dès le primaire…
Qu’est-ce que l’étude surveillée ?

C’est un temps où les élèves de primaire font leur travail personnel (les “devoirs à la maison”) dans le cadre de l’école, avec l’aide d’enseignants ou des personnels qualifiés. L’étude surveillée a lieu après le goûter, de 16h30 à 18h. Elle est d’un coût modique, même très souvent totalement gratuite, en fonction des moyens des familles.
Quelle est la différence avec l’étude dirigée ?

L’étude dirigée tend à remplacer complètement l’étude surveillée en primaire. Elle est fondée sur le même principe, mais a lieu pendant les heures de cours. Elle est gratuite. Il arrive par ailleurs que les enseignants, en fonction de leurs observations sur le travail et les difficultés de l’élève, conseillent, voire imposent la fréquentation de l’étude dirigée.

Est-ce que l’étude dirigée existe au collège ?

Oui, dans presque tous les établissements. Mais sous des formes variables selon le ‘projet d’établissement’. Il existe des collèges où ces études sont spécialisées dans certaines disciplines, d’autres où elles sont ‘polyvalentes’. Le seul vrai point commun, c’est que les élèves y font leur ‘travail personnel’ non seulement sous la surveillance, mais aussi avec l’aide, d’un adulte compétent.

Qui surveille cette étude ?

Des enseignants, des surveillants, parfois des aides-éducateurs. Mais dans tous les cas, le responsable est là pour garantir l’ambiance nécessaire au travail et donner des conseils aux élèves qui en demandent. Si c’est un enseignant qui est en charge de cette étude, il peut apporter un soutien précis et reprendre telle ou telle explication mal comprise. Dans les autres cas, on insistera sur l’organisation, la concentration, les méthodes à acquérir pour bien travailler.

L’étude est-elle vraiment utile aux enfants ?

Ça dépend de plusieurs facteurs: elle est d’abord utile si la famille n’a ni le temps ni les moyens de s’assurer que l’enfant travaille sérieusement et fait ce qui lui est demandé. Elle est aussi efficace pour ceux et celles qui ont besoin d’un ‘coup de pouce’ en matière de méthodologie ou qui ont tendance à se décourager quand ils travaillent tout seuls. Mais il y a des enfants qui préfèrent travailler plus librement ‘à la maison’. Si les résultats sont bons et que le travail est fait régulièrement, il vaut mieux respecter ce désir.

Les parents sont-ils pour autant déchargés de tout contrôle et de toute aide ?

Non, évidemment. Mais leur aide va prendre d’autres formes. L’essentiel est de parler du travail scolaire et de l’école avec ses enfants, et pas seulement en termes de résultats et de notes, mais bien de discuter de ce qui marche et de ce qui pose problème, en essayant de comprendre pourquoi. Ils ont là un rôle essentiel: éveiller la réflexion sur l’utilité et les modalités du travail scolaire, en parler de manière concrète et constructive avec leurs enfants, tout en respectant le fait qu’ils puissent ‘vivre leur vie scolaire’ en dehors des parents…

Laisser un commentaire