Le poids du cartable

Nos enfants portent sur leurs dos des cartables trop lourds. Et pourtant, le poids d’un cartable ne devrait en aucun cas dépasser 10% du poids d’un enfant nous disent les médecins…
Pas plus de 10% du poids de l’enfant

Les avis des médecins convergent : le poids d’un cartable ne devraient en aucun cas dépasser 10% du poids d’un enfant. Un débat qui ne date pas d’hier, en 1995 déjà, une directive ministérielle recommandait de limiter le poids du cartable à 3,5 kilos, mais qui reste d’actualité. Même si depuis, d’autres propositions ont été faites (mettre à disposition des casiers dans les établissements, réduire le poids des manuels scolaires ou les diviser en plusieurs volumes, donner aux enfants des manuels en double, l’un pour l’école, l’autre pour les devoirs à la maison…).

Ce qu’il faut faire

Le cartable
Pour lutter contre ce surpoids qui peut être la cause de nombreux maux, la première arme est le cartable lui-même. Il doit être léger, robuste et doit être porté avec les deux bretelles relativement serrées. Ainsi positionné, il permet de tirer les épaules en arrière, évitant que le dos s’enroule trop.

Les fournitures
Toujours au moment de l’achat des fournitures, prenez garde à leur poids et faites attention aux objets à la mode qui sont rarement les plus légers.

Privilégiez les cahiers de 100 pages ou un classeur unique pour toute la journée. Les cours de la journée seront rangés dans le classeur ad-hoc en rentrant à la maison.

Partir à l’école
Veillez à ce que votre enfant n’emporte à l’école que le strict nécessaire. De lui-même, il aura tendance à tout emporter, de peur d’oublier quelque chose. Apprenez avec lui à préparer son cartable la veille pour prendre le temps de choisir ses affaires.

Demandez-lui aussi de ne pas conserver son cartable sur le dos lorsque cela peut être évité (lorsqu’il attend le début des cours par exemple).

Alerter l’établissement scolaire
Si le poids des fournitures demandées vous semble excessif, n’hésitez pas à prendre contact avec les professeurs ou le chef d’établissement.

Laisser un commentaire