Amusez-vous à réaliser des petites figurines pour décorer votre maison. Pourquoi ne pas en faire une pour chaque type de pièce et la fixer sur la porte. Vos enfants seront ravis…
1 heure + séchage
Moyen
2 euros
Il vous faut…
• 1 verre de sel extra fin, • 1 verre d’eau, • 2 verres de farine fluide, • Du vernis pour extérieur, | • De la peinture, • Ou des épices naturelles, • De la colle forte (type ‘super glue’). |
Préparer la pâte
- Versez dans un grand récipient le sel et la farine.
- Remuez l’ensemble de façon à obtenir un mélange homogène.
- Ajoutez l’eau très lentement tout en pétrissant la pâte pour trouver la bonne consistance. En règle générale un volume d’eau suffit, mais cela peut varier légèrement selon la granulosité du sel et l’humidité ambiante.
- N’hésitez pas à bien malaxer la pâte pour dissoudre parfaitement le sel. Moins il y aura de granulosités, plus votre travail sera fin. Si vous disposez d’un pilon ou d’un rouleau à pâtisserie en bois, re-écrasez le sel avant de l’utiliser pour le rendre encore plus fin.
- Certains ajoutent également de la colle à papier (colle de tapissier) pour rendre la pâte plus élastique et solidifier l’ensemble. C’est surtout nécessaire pour fabriquer de grosses pièces.
Colorer la pâte
Vous avez plusieurs possibilités pour colorer un objet. Soit vous le peignez une fois sec, soit vous ajoutez le colorant lors de la préparation de la pâte pour colorer dans la masse.
- Pour les gros objets, nous vous conseillons de cumuler les 2 techniques ce qui donnera plus d’éclat aux couleurs.
- Pour colorer l’objet une fois sec, la peinture acrylique est idéale car elle forme une pellicule protectrice et a la faculté de sécher très vite.
- En revanche, pour teinter dans la masse, préférez des encres de chine de couleur ou plus simplement certains colorants faciles à trouver dans votre cuisine tels que le curry ou le paprika mais aussi le cacao ou le café.
Modelage et séchage
- La pâte à sel se travaille comme la terre cuite. Utilisez un peu d’eau pour la lisser ou coller deux parties ensemble.
- Une fois votre pâte formée, laissez-la sécher quelques minutes avant de vous lancer dans vos réalisations.
- Le séchage peut se faire simplement à l’air libre, en plaçant les objets dans un four (jamais à plus de 110°C) ou plus simplement sur un radiateur.
- Après le séchage, poncez délicatement avec du papier de verre grain 200 / 400 pour obtenir des surfaces lisses.
- Vous pouvez alors peindre vos réalisations puis les vernir avec un vernis pour extérieur. Elles seront ainsi brillantes et parfaitement protégées de l’humidité.
Attention
Attendez que les objets soient parfaitement secs pour les poncer, les peindre ou pour coller des accessoires qui ne seraient pas en pâte à sel. Utilisez alors de la colle forte type ‘super-glue’.