Des aimants personnalisés sur votre réfrigérateur

Laissez-vous tenter par la création de petits objets en terre cuite ou en pâte à sel. Faciles à faire, ils donneront une touche vraiment personnelle à votre cuisine…
Temps1 heure + 24h de séchage
DifficultéMoyenne
Budget5-6 euros

Il vous faut…

&#149 De la pâte à modeler auto durcissante,
&#149 Des aimants pour tableau,
&#149 De la peinture,
&#149 Un pinceau fin,
&#149 Un verre d’eau,
&#149 Un couteau,
&#149 Quelques allumettes.

Avant de commencer

Préparez les outils dont vous allez avoir besoin comme des allumettes taillées en pointe, une règle pour aplatir la pâte etc.

Mise en forme

  1. Puisque les aimants sont destinés à être posés sur une surface plane, travaillez directement sur une feuille de papier posée sur une table.
  2. Posez un aimant et formez la pâte autour. Ne commencez pas à former quelque chose puis à vouloir y insérer un aimant. Vous seriez obligé de déformer complètement votre travail.
  3. Laissez libre cours à votre imagination en réalisant tout ce qui vous passe par la tête. La pâte à modeler se travaille très facilement avec un peu d’eau.

    Attention
    Veillez à ne pas réaliser d’objets trop gros et donc trop lourds pour vos aimants.

  4. Il est plus facile au début de procéder par morceaux. Pour un croissant par exemple, commencez par faire un boudin, puis réalisez un petit triangle que vous collerez dessus avec un peu d’eau.
  5. Les fruits sont relativement faciles à faire mais vous pouvez aussi réaliser des miniatures beaucoup plus complexes comme un réveil, un livre etc.

Séchage et peinture

  1. La pâte à modeler auto durcissante sèche assez vite au touché mais il faut au moins laisser passer une nuit avant de pouvoir la peindre.
  2. Il est aussi possible d’accélérer le séchage en plaçant les objets au four ou en utilisant un sèche-cheveux.
  3. Après séchage, si des petites aspérités (empreintes des doigts) restent visibles, vous les ferez partir facilement avec un petit peu de papier de verre.
  4. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas très grave, l’épaisseur de la peinture fera disparaître la quasi-totalité des imperfections.
  5. Commencez toujours par passer une première couche de peinture assez grossière avant de rentrer dans les détails de la finition.
  6. De façon naïve ou très fine, il ne vous reste plus qu’à peindre vos créations.
  7. Vernissez ensuite pour garantir une plus grande solidité.

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire