Fabriquer une bougie

Une bougie, c’est décoratif et vraiment tendance. Bien sûr, il y a celles du commerce, mais il est aussi sympathique de les faire soi-même. Voici comment procéder, c’est facile et pas cher…
Temps1 heure
DifficultéFacile
Budget8-10 euros

Il vous faut…

&#149 Un moule,
&#149 De la paraffine en pain,
&#149 De l’acide borique,
&#149 Des punaises,
&#149 De la stéarine en pain,
&#149 Une tresse de coton,
&#149 Ou un rat de cave.

Réaliser la mèche

  1. Le rat de cave est déjà rigide et sera donc facile à poser. Ce n’est pas le cas de la tresse de coton qui devra être trempée dans de l’acide borique pour ne pas brûler trop vite.
  2. Trempez ensuite la mèche dans de la paraffine fondue, puis faîtes-la sécher à la verticale.
  3. Une fois sèche, enfoncez une punaise à un bout et collez celle-ci au fond de votre moule.
  4. Maintenez la mèche bien droite en enroulant son autre extrémité autour d’un crayon. Vous le poserez sur le rebord du moule.
  5. Il est aussi possible d’enfoncer la mèche raide dans la bougie au moment de son refroidissement.

La bougie

  1. Faites fondre le mélange stéarine / paraffine dans une vielle casserole au bain-marie dans des proportions de 1 pour 5.
  2. La paraffine donne la transparence, quant à la stéarine, elle opacifie. Modifiez les dosages en fonction du résultat souhaité.
  3. Vous pouvez aussi utiliser des colorants, qu’ils soient en poudre ou liquide. Cela peut-être de la gouache, des pastels à l’huile qui devront être râpés dans le mélange en fusion (Ne mettez pas trop de colorants, car ils forment un dépôt quand la bougie brûle).
  4. Laissez cuire quelques instants votre mélange avant de le verser dans le moule.

    Quel moule choisir ?
    Laissez libre cours à votre imagination. La chose importante est de pouvoir ensuite démouler votre bougie. Vous pouvez par exemple utiliser une bouteille en verre, que vous casserez en tapant des petits coups secs dans le fond (il est plus prudent d’entourer alors la bouteille d’un chiffon). Sinon, faites le tour des boîtes que vous trouverez chez vous (boîte de conserve, coquille d’oeuf…).

    La touche finale
    Pour décorer vos bougies, tapissez les parois du moule de petites pierres, de graines, de feuilles, d’herbes et d’autres fleurs que vous aurez séchées avec quelques gouttes de paraffine.

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire