Une bonne cave pour du bon vin…
C’est un fait, les Français aiment le bon vin, les chiffres le prouvent, mais savons-nous le conserver convenablement ?
Le bon vin est cher. C’est pourquoi de plus en plus d’amateurs décident de se constituer leur cave, en achetant des vins jeunes qu’ils se chargeront de faire vieillir… Il faut pourtant savoir qu’une cave ne s’improvise pas et qu’il est important de parfaitement respecter certaines règles.
Une cave humide
L’idéal est de posséder une vraie cave. Sa température devra être d’environ 12°C avec 80% d’humidité dans l’air. Une hygrométrie qui passerait régulièrement et longtemps sous les 60% d’humidité empêcherait un bon vieillissement de vos bouteilles. Pour faire ces mesures, le plus simple est de vous procurer un thermomètre hygromètre que vous trouverez dans le commerce ou dans des boutiques spécialisées pour faire ces mesures.
Vous pouvez provoquer cette humidité en arrosant si besoin votre sol (s’il n’est pas en terre battue, vous pouvez disposer une couche de gravier).
Une cave fraîche
Pour ce qui est de la température, sachez que le vin ne s’abîmera pas si elle est stable.
Un vin rouge se conservera parfaitement 5 ans pour une température maximale de 18°C et 15 ans pour des températures maximales de 15°C. Un blanc sec se conservera 5 ans à 12°C de maximales et 15 ans à 10°C de maximales. Les moelleux sont eux plus tolérants. Vous pouvez également acheter un climatiseur si vous en avez les moyens…
Une cave sombre
Essayez d’obscurcir au maximum votre cave en cachant les fenêtres et en passant un coup de peinture bleue sur l’ampoule.
Pour ranger vos bouteilles
Vos bouteilles doivent impérativement être rangées horizontalement. Cela évite que les bouchons ne se dessèchent et laissent passer l’air. Utilisez pour cela des casiers qui peuvent être en brique, en métal, en bois ou en argile, selon vos goûts.
Vous n’avez pas de cave
Différentes solutions s’offrent alors à vous. Vous pouvez louer un emplacement chez une entreprise spécialisée (entre 50 et 120 euros par mois) ou acheter une armoire à vin, que vous installerez directement chez vous, un petit peu comme un réfrigérateur. Vous pouvez bien-sûr, si votre budget vous l’autorise, vous faire construire une vrai cave (environ 15 000 euros).
Les trucs à savoir
Le vin aime
- • une température basse,
• l’obscurité,
• l’humidité.
Le vin n’aime pas
- • les vibrations (attention au métro en ville),
• la lumière,
• être entreposé verticalement.