Florence Doléac

Florence Doléac est une artiste designer désormais reconnue. Indépendante depuis maintenant 15 ans, elle ne cesse de faire de nouvelles expériences même si cette dernière en a déjà pas mal acquises…
Qui est-elle ?

En quelques lignes
Indépendante depuis 1994, Florence Doléac est une artiste designer indépendante. La particularité principale de ses créations réside dans le fait que cette dernière arrive aisément à allier l’humour à la critique du fonctionnalisme. D’ailleurs, son expérience de groupe au sein du collectif des Radi designers lui a permis d’explorer tous les types de projets avant de choisir une pratique plus artistique et de se complaire un travail solitaire.

Son parcours

Entre l’élève et le professeur
Élève de l’ENSCI (Ecole nationale Supérieure de Création industrielle) de 1989 à 1994, Florence Doléac co-fonde, en 1998, le groupe Radi designers avec lequel elle développe tous les types de projets, propositions libres et ce, jusqu’en 2001.

Elle choisit ensuite d’enseigner à l’ECAL et à l’ENSAD (Ecole Nationale des Arts décoratifs à Paris) et de pratiquer un design ‘border line’ dont la pratique lui confère plus de liberté. Elle travaille seule, entre Paris et le Finistère. Florence Doléac collabore aussi avec la galerie Jousse-Entreprise.

Sa volonté

Ses attentes
Après avoir collaborée avec la galerie d’Art Aline Vidal et de design Tools Galerie, Florence Doléac se concentre sur sa collaboration avec la galerie Jousse-entreprise. Elle prépare régulièrement une exposition personnelle. Parallèlement, Florence répond à des commandes, crée des séries de multiples dans son atelier pour diverses galeries ou éditeurs. Elle inscrit son travail dans un espace dans lequel le design dialogue avec l’art. La revendication de cette position peu commune lui confère une identité particulière.

Son inspiration

Son univers
C’est en intégrant l’humour à ses créations dans le but d’alléger les situations que Florence Doléac propose des créations qui bousculent les codes établis afin de perturber nos habitudes de perceptions. Ainsi, elle intercepte nos gestes en pointant leurs limites. L’incongruité des situations provoquées nous renvoie, en effet, à notre imaginaire, allégeant une réalité excessivement bridée.

Pour ce qui est de son univers, Florence Doléac met en jeu une tension entre la production et l’explosion, avec des réponses pleines d’humour et de poésie. Cependant, elle déploie un questionnement sur la fonction et son pendant : l’inutilité…

Elle décrit

‘Mon Beau Sapin’

Il s’agit d’une montagne de glace épurée qui symbolise l’icône d’un paysage hivernal. Ici, la bûche glacée de noël ‘Mon Beau Sapin’ pour Häagen-Dazs se trouve dans le tronc du sapin en chocolat qui domine la montagne poudreuse. La poudre de chocolat blanc imite la neige immaculée. J’ai aimé l’idée de laisser fondre une montagne de glace savoureuse sous son palais. La recette que j’ai pu suggérer au pâtissier est à base de crèmes glacées Speculoos Caramel Biscuit & Cream et Macadamia Nut Britt qui est le parfum préféré des Français. Le dessin a dû respecter les contraintes techniques de la crème qui est étalée à la spatule dans une forme facile à démouler et qui ne fond pas trop vite…’

Le dessert glacé d’Häagen-Dazs pour les fêtes de fin d’année est disponible à compter du 28 novembre dans les boutiques de la marque

Contacter Florence Doléac

Si vous avez envie d’en savoir plus sur les créations, toutes aussi singulières que poétiques, de Florence Doléac, rendez-vous immédiatement sur son site Internet. Ça vaut le coup d’oeil…

Site internet : www.doleac.net
Adresse mail :

vous devez activer la fonction javascript de votre navigateur

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire