Yayoi Kusama

Qui a dit qu’il fallait être jeune et pimpant pour être dans le vent ? A 80 ans, la créatrice, peintre, photographe (…) japonaise Yayoi Kusama prouve littéralement le contraire…
Qui est-elle ?

Un petit bout de femme
Née en 1929 à Matsumoto, Yayoi Kusama réalise ses premières toiles dans les années 50. Dès lors, cette dernière va s’exiler à New-York pour vivre pleinement sa passion. C’est alors, qu’elle participe, indirectement certes, au mouvement du Pop Art. Japonaise dans l’âme, ce petit bout de femme décide, en 1973, de retourner au pays après plus de 15 ans d’absence.

Son crédo

Les pois
‘Ma vie est un pois perdu parmi des milliers d’autres pois…’, ce n’est pas nous qui le disons, c’est elle-même qui se caractérise en tant que tel. C’est sans retenue que nous pouvons modifier cette citation en ‘Sa vie est un gros pois (ou poids) au centre de milliers d’autres petits pois…’.

Ses prix

Que de récompenses

  • 2003 : elle est décorée par l’État français de l’Ordre des Arts et des Lettres.
  • 2006 : elle reçoit le Praemium Imperiale catégorie peinture, délivré par The Japan Art Association.

2009

Sa dernière création en date
On pourrait penser qu’à 80 ans, cette artiste souhaiterait prendre sa retraite artistique qu’elle a, très certainement, bien méritée. Mais, il n’en est rien. 2009 est encore une année de création. En effet, elle a récemment signé le design de trois téléphones portables pour l’opérateur Au By KDDI. Ce sont bien évidemment des séries spéciales estimées à plus d’un million de yens soit environ 7 500 euros. A pois bien entendu !

Pour admirer l’ensemble de ses oeuvres, rendez-vous sur le site www.yayoi-kusama.jp

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire