Marie Thivrier

Artiste complète, Marie Thivrier est peintre, maîtrise l’art de la calligraphie et crée également de drôles de meubles. Son mobilier, original et coloré, est entièrement réalisé… en carton…
Le mobilier en carton de Marie Thivrier

Le parcours de Marie Thivrier
Après avoir suivi les cours des Beaux-Arts de Tours et décroché un diplôme en architecture d’intérieur, Marie Thivrier s’est établie à Montluçon (03). C’est là que la créatrice a ouvert son atelier, berceau de ses nombreuses créations originales.

Des meubles de carton
Tirant son inspiration de sources diverses, le mobilier de Marie Thivrier joue avec les formes et les couleurs. Le carton, matériau de base, donne une dimension écologique aux créations en privilégiant la récupération. Pour en savoir plus, nous avons rencontré la créatrice…

Modèle présenté
Fauteuil pour enfant Média.
Carton, journal, pigments, encre.
Année : 2006.

Marie Thivrier, l’art du carton

Le travail du carton

J’ai commencé à utiliser le carton il y a une dizaine d’années lorsque j’ai réalisé des gravures, puis des calligraphies sur papier, pour les encadrer. Cela me permettait de faire des cadres sur mesure et de proposer des formes non conventionnelles. Au fil du temps, ce matériau a envahi tout mon espace de création. En tant que support pour des peintures ou des calligraphies, ou comme matériau de base pour mes recherches autour du mobilier.

Modèle présenté
Fauteuil Dorémi.
Carton, papier, partitions, pigments, peinture dorée.
Année : 2006.

Une démarche écologique

Le recyclage, un geste écologique

Bien sûr, la récupération a toujours été un principe de base acquis à l’époque des Beaux-arts. Depuis, recycler est devenu indispensable. Surtout dans le cas du carton, un des premiers matériau à être recyclé industriellement. Le fait de récupérer le carton évite d’abattre de nouveaux arbres. Tous les jours on peut le trouver dans la rue. De plus, c’est un plaisir de partir de ce matériau pauvre et malmené, pour au final le retranscrire en un objet du quotidien et peut-être le rendre précieux.

Modèle présenté
Console Matamata.
Carton, papier, pigments, cerne doré.
Année : 2005.

Un travail de rêve…

L’impact du rêve

Le rêve a eu beaucoup d’importance dans mon travail en peinture. Bien moins en ce qui concerne les meubles. Disons que, maintenant, je rêve les yeux ouverts. En effet, la création, l’idée qui fait démarrer un projet, n’est-elle pas également de l’ordre du rêve ?

Modèle présenté
Console Nestor.
Carton, papier, pigments, cerne doré.
Année : 2004.

Des influences fortes

Les influences

Je suis très curieuse de ce qui se passe autour de moi et admirative des créateurs que l’on dit ‘primitifs’. Pour moi, ils vont à l’essentiel à travers des formes simples et parfois mystiques. Mais quand je suis devant ma table à dessin, ou dans mon atelier, j’essaie de tout oublier, de me retrouver face à mon ‘rêve’ et d’être sincère dans ma démarche.

Modèle présenté
Luminaire Altalux.
Carton, enduit, peinture, polyphane, papier de soie.
Année : 2005.

Contacter la créatrice

Adresse
Marie-Laure Thivrier
1 44, avenue John Fitzgerald KENNEDY
03 100 Montluçon
FRANCE

Coordonnées
Téléphone : 04 70 03 87 14
Mail :

vous devez activer la fonction javascript de votre navigateur


Site web : Marie Thivrier

Modèle présenté
Chaise Tooot.
Carton.
Année : 2005.

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire