Laver les peluches de Bébé

A force de les cajoler, de les traîner partout, de les caresser et, parfois, de les faire tomber par terre, les peluches de Bébé prennent la poussière et doivent être lavées…
TempsQuelques heures
DifficultéParfois délicat
Budget

Il vous faut…

&#149 Un désinfectant hypoallergénique,
&#149 Une bombe anti-acariens, anti-odeurs et désinfectants,
&#149 Ou plusieurs bombes spécifiques.

Avant de commencer

  • Pour les peluches qui passent en machine, utilisez un désinfectant hypoallergénique adapté à la peau de Bébé.
  • Pour limiter la fréquence des lavages, entreposez les peluches dans un placard à l’abri de la poussière plutôt que sur la commode de la chambre. Vous ne les sortirez qu’au moment du jeu.
  • Au moment de l’achat, préférez les peluches lavables en machine. Evitez en revanche les peluches trop grandes, qui ne rentrent pas dans la machine et les poils longs qui prennent plus la poussière et se lavent plus difficilement…
  • Enfin, sachez que certains pédiatres préconisent de ne pas laver trop souvent un doudou car ses odeurs aident à la construction affective de l’enfant. Difficile toutefois de laisser Bébé sucer tous les jours un élevage de bactéries…

Avoir un doudou en double

En plus de la poussière, Bébé bave parfois sur ses peluches quand il ne mange pas avec. Avec le temps, elles se ternissent, dégagent des odeurs pas très identifiables et doivent être lavées. Facile à dire, mais comment faire puisqu’il est hors de question que Bébé se sépare ne serait-ce que quelques minutes de sa peluche favorite ? Le plus simple serait, lorsque Bébé s’attache à un doudou, d’en trouver un, voir deux autres exemplaires identiques afin de les faire tourner régulièrement. Ils s’useront moins vite et vous pourrez les substituer pendant un lavage ou les remplacer en cas de perte.

[ Notre article ‘Questions autour du doudou‘ ]

La chose est plus simple lorsque Bébé est plus grand parce qu’il comprendra que comme lui, son doudou a besoin d’un bon bain. Vous pouvez aussi le faire participer au lavage… Il aimera certainement donner le bain à son nounours préféré.

Le lavage

Les peluches lavables en machine
Parce que la peluche ne sera probablement pas lavable à haute température, utilisez un programme à 30° ou 40° avec un désinfectant pour linge afin de détruire toutes les bactéries (un désinfectant hypoallergénique adapté à la peau sensible de Bébé est préférable).

Les peluches qui ne passent pas en machine
Les lavages à la main ne sont pas conseillés. Les peluches ne sont pas essorées, mettent trop de temps à sécher et risquent de moisir de l’intérieur. Inutile aussi de les mettre au congélateur, même plusieurs jours. Certes, cela tue les acariens, mais certainement pas les bactéries.

En pratique, nettoyer une peluche qui ne passe pas en machine n’est pas très facile. Vous trouverez tout de même dans le commerce des produits anti-acariens, anti-odeurs et désinfectants à vaporiser (consultez toujours la notice d’utilisation de ces produits et laissez la peluche bien s’aérer ensuite). Vous aspirerez ensuite la peluche avec la brosse pour tissu, en remplaçant le sac de l’aspirateur par un neuf.

Concernant les poux, vous pouvez utiliser le même produit que pour Bébé ou simplement, enfermer la peluche dans un sac plastique pendant une dizaine de jours. Les poux seront tous morts sans produit chimique. Un passage en machine sera ensuite suffisant.

[ Notre article ‘Combattre les poux‘ ]

Laisser un commentaire