Bébé a peur du noir

Rares sont les enfants à ne jamais connaître la peur du noir. Ils ne reconnaissent pas leur environnement, entendent des bruits ou ne retrouvent pas leur doudou…
Comprendre la peur du noir

La peur du noir n’a pas grand chose à voir avec l’angoisse de la séparation qui peut apparaître vers 8 mois, lorsqu’il fait tout pour vous faire rester le plus longtemps possible à ses côtés et retarder l’heure du coucher. La peur du noir est plutôt une réelle angoisse. Il ne reconnaît pas son environnement lorsqu’il se réveille, entend des bruits, ne retrouve pas son doudou ou ne voit plus à l’autre bout de la chambre son gros nounours qu’il adore et qui le rassure. Il commence à éprouver quelques difficultés pour s’endormir, se réveille en pleurs vous appelant et ne veux plus se rendormir…

Rassurer Bébé
Lorsque cela se produit, inutile de le laisser pleurer. Venez le voir pour le rassurer. Apaisez-le en lui caressant les cheveux. S’il ne s’est pas réveillé, c’est sûrement qu’il fait un cauchemar. Laissez-le dormir. Sinon, allumez la lumière de sa chambre et tranquillisez-le pour l’aider à se rendormir. S’il vous parle de sorcière derrière le rideau, vérifiez avec lui qu’il n’y a rien du tout mais ne le laisser pas penser que cela pourrait arriver un jour. Il ne doit pas commencer à croire aux montres.

Que faire ?

Le tranquilliser
Pour lutter contre la peur du noir, la meilleure arme reste la veilleuse ou la lumière du couloir. Une légère pénombre le rassurera quand l’obscurité l’angoissera. Ne pas le faire dormir seul mais dans la même chambre que son grand frère ou sa grande soeur peut aussi le rassurer.

Vaincre sa peur
Mais il faudra surtout lui apprendre à apprivoiser et vaincre cette peur. Pour cela :

  • Evitez les tétines qu’il ne saurait pas toujours retrouver s’il la perdait dans l’obscurité. Vous pouvez en revanche lui donner un bout de tissu imprégné de votre odeur.
  • Racontez-lui des histoires où le héros est aidé par l’obscurité, sans abandonner celles peuplées de créatures effrayantes. Ces contradictions l’aideront dans sa construction.
  • Faites-lui visiter la maison de nuit en lui faisant entendre les bruits qui lui font peur.
  • Montrez-lui que vous comprenez ses angoisses en lui expliquant que la peur est un sentiment naturel. Ne lui dites pas que vous aussi aviez peur du noir, cela le renforcerait mais racontez-lui certaines de vos peurs enfantines qu’il n’a pas, il se sentira plus fort.
  • Evoquez aussi avec lui les peurs qu’il avait mais qu’il a déjà surmontées.
  • Pensez à bien respectez ses rythmes de sommeil en étant attentif aux signes de fatigue (Bébé baille, se frotte les yeux). Il s’endormira plus rapidement.
  • Dites-lui bien que vous seriez de toute façon là pour le protéger s’il était vraiment en danger. Vous ou sa Nounou si vous deviez vous absenter.
  • Montrez-lui l’interrupteur de la veilleuse qu’il pourra allumer si besoin.
  • Inutile enfin de supprimer la sieste en pensant qu’il dormira mieux la nuit, c’est un mauvais calcul.

Bien sûr, tout ne se fera pas en un jour, mais bientôt, il sera fier de vous dire que la veilleuse n’est plus utile.

Laisser un commentaire