Comment adopter un bébé étranger ?

En France, 20 000 à 25 000 familles postulent pour adopter un enfant. Si les chances de pouvoir adopter un enfant étranger sont plus nombreuses, sachez que la procédure reste lourde…
En France, 20 000 à 25 000 familles postulent pour adopter un enfant. Si les chances de pouvoir adopter un enfant étranger sont plus nombreuses (1 000 enfants français contre 3 000 enfants étrangers sont adoptés chaque année par des familles françaises), sachez que la procédure reste lourde…

L’obtention de l’agrément auprès de l’Aide Sociale à l’Enfance

Formuler sa demande
Adressez votre demande d’agrément au Président du Conseil Général de votre département de résidence. Deux mois après, vous recevez une information sur l’adoption et la procédure à suivre. Vous devez alors transmettre au Président du Conseil Général une confirmation de votre demande, accompagnée des pièces nécessaires au dossier.

Votre demande d’agrément est ensuite instruite par des assistantes sociales, des psychologues, des psychiatres etc…, ayant pour mission de s’assurer que vous disposez de toutes les qualités pour adopter un enfant. La décision d’agrément ou de refus vous sera notifiée dans un délai maximum de 9 mois après l’enregistrement de votre demande. Sachez qu’une fois accordé, l’agrément est valable 5 ans et doit être confirmé par écrit chaque année !

Attention
L’obtention de l’agrément est indispensable… En effet, vous ne pourrez obtenir un visa d’entrée en France pour l’enfant adopté que si vous disposez d’un agrément.

Les différentes filières d’adoption

Les organismes autorisés pour l’adoption
Vous pouvez vous adresser à un organisme autorisé pour l’adoption (OAA) qui se chargera alors de toutes les formalités à accomplir. Sachez que la Fédération ‘Enfance et familles d’adoption’ (221 rue Lafayette 75010 Paris) publie une brochure ‘Abécédaire du postulant à l’adoption’ contenant les adresses des OAA en relation avec différents pays. De plus, la ‘Mission de l’adoption internationale’ (244, Bd St Germain – 75007 Paris) donne les adresses de toutes les OAA ainsi que les législations des différents pays.

S’adresser à un intermédiaire
Vous pouvez également vous adresser directement à un intermédiaire à l’étranger (avocat, association, orphelinat etc.) Attention aux pièges… et évitez les filières privées demandant une somme élevée pour une adoption rapide !

Une fois l’enfant trouvé, vous devez encore obtenir un jugement d’adoption soit auprès d’un tribunal du pays d’origine, soit auprès d’un tribunal français.

Important
Sachez que le site du ministère des Affaires étrangères dispose d’une rubrique ‘conseil aux familles’. Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires sur l’adoption internationale.

Laisser un commentaire