Bien charger votre voiture

Bien charger une voiture vous permet d’en emporter plus avec vous, mais c’est surtout un gage de sécurité important. Ce n’est en tout cas pas une opération à prendre à la légère…
Temps1 heure
DifficultéFacile
BudgetParfois un peu cher (coffre, porte vélo…)

Période

Avant de partir en week-end ou en vacances.

Le coffre

  1. Placez dans le fond du coffre les valises en dur. Celles de grandes dimensions en premier, puis positionnez les autres en ordre de taille décroissant.
  2. Utilisez les petits sacs souples (toujours utiles) pour caler les bagages. Pensez aussi aux serviettes de bain, draps, anoraks et blousons…
  3. Placez en dernier les objets fins, longs, de formes irrégulières et ceux dont vous pourriez avoir besoin pendant votre trajet (pique-nique, couches, biberons…).

Dans l’habitacle

Les bagages
Attention, tous les objets que vous rangez dans l’habitacle du véhicule doivent être parfaitement arrimés car ils peuvent se transformer en projectiles en cas de choc ou d’accident. Ne placez rien sur la plage arrière, disposez les objets lourds et les valises dures dans le fond du coffre, n’obstruez pas la vision du conducteur… Si vous avez mis une galerie, vérifiez que tous les bagages y sont solidement arrimés avec des sangles adaptées.

Remorque et caravane
Vérifiez la pression et l’état des pneumatiques, le système de fixation au véhicule et le bon fonctionnement des feux arrières.

Le toit

Si vous souhaitez emmener plus de choses que votre voiture peut raisonnablement contenir, un coffre de toit peut être une excellente alternative. Il doit de préférence être long (les coffres carrés sont moins polyvalents et ne pourront pas contenir de skis par exemple) et monté à droite.

Si vous souhaitez utiliser des barres de toit, soyez très vigilant à l’arrimage.

Transporter des vélos

Les porte-vélos à monter sur le toit ont toutes les qualités de sécurité requises pour l’autoroute, présentent l’avantage de laisser votre vision dégagée et ne masquent pas votre plaque d’immatriculation. Certains d’entre eux (les plus chers) permettent un montage / démontage aisé du(des) vélo(s) ainsi qu’une réduction d’efforts pour hisser la bicyclette. Ceux qui pincent le cadre du vélo, debout sur ses roues sont sans doute les plus pratiques.

Il est aussi possible d’utiliser un porte-vélo fixé sur une boule d’attelage, si votre voiture en est équipée. Solides et fiables, il en existe deux sortes : le premier, qui se fixe directement sur la boule et le second qui se fixe entre la barre d’attelage et le crochet, laissant la boule libre pour y accrocher une remorque.

Enfin, il existe des porte-vélos qui se fixent sur le pourtour du hayon à l’aide de sangles. Pratiques et peu chers, ils masquent la route et ne sont certainement pas les plus fiables. Perdre un vélo sur la route, avec tous les risques que cela comporte reste toujours possible…

Dans tous les cas

Pensez à vérifier la charge maximale admissible sur votre livret d’entretien. Elle peut varier de quelques kilos à près de 100 kg…

Laisser un commentaire