Différences entre une toile d’ombrage et une voile d’ombrage ?

Vous souhaitez profiter d’un espace d’ombre des plus agréables dans votre jardin, à la fois moderne, esthétique et pratique ? Différentes options s’offrent à vous, dont la toile d’ombrage pour pergola, et la voile d’ombrage. Bien que ces installations puissent vous sembler être similaires, il s’agit en réalité de deux méthodes différentes, qui vous permettront de profiter d’un espace extérieur ombragé.
A suivre, nous vous proposons de découvrir les principales différences présentes entre la toile d’ombrage pour pergola et la voile d’ombrage, pour vous aider à faire votre choix pour la solution la plus adaptée à vos besoins.
Les avantages de la toile d’ombrage
La toile d’ombrage peut être l’installation idéale pour vous permettre de profiter d’espaces d’ombre dans votre jardin, si vous disposez déjà d’une installation de type pergola ou tonnelle. Cette toile se fixe directement à la structure déjà présente, et elle dispose d’œillets espacés en général de 25 centimètres pour faciliter sa fixation.
Vous pourrez faire votre choix parmi de nombreuses finitions de toiles, qu’il s’agisse de la couleur ou de la matière de la toile. La toile peut être perméable ou imperméable, à savoir que la première option permet de laisser passer l’air et dispose aussi d’une prise au vent moins importante, tandis que la toile imperméable est à privilégier si vous souhaitez profiter d’une protection contre la pluie, plus particulièrement dans les régions pluvieuses.
Votre toile d’ombrage peut être de forme carrée ou rectangulaire, et elle sera disponible sous de nombreuses dimensions selon vos besoins. Il existe même des toiles d’ombrage sur-mesure, pour s’adapter à toutes les installations.
En quoi consiste la voile d’ombrage ?
Parmi les autres options disponibles pour profiter d’une zone d’ombrage supplémentaire dans vos espaces extérieurs, vous pourrez également faire le choix d’une voile d’ombrage. Dans le cas de la voile d’ombrage, pas besoin de pergola, ou de structure déjà existante pour son installation. Il vous sera possible de la fixer à différents types de supports déjà présents, qu’il s’agisse de la façade de votre maison, ou d’autres supports tels que des arbres à proximité, depuis le sol, ou tout autre élément.
Selon vos envies, vous pourrez également opter pour un mât pour voile d’ombrage, qui permet une fixation élégante de votre voile, pour qu’elle puisse être installée à tout endroit, même sans la présence de supports existants. Pour sa fixation, la voile d’ombrage dispose d’œillets, présents sur ses 3 ou 4 extrémités, en fonction de la forme de votre voile.
L’installation de ce type de voile est relativement simple, il vous suffit de vous assurer que vous disposez des accessoires nécessaires pour la mettre en place. Ainsi, même si vous n’êtes pas un professionnel du bricolage, vous pourrez profiter d’une voile d’ombrage dans vos espaces extérieurs, pour apporter un côté moderne et tendance à votre jardin.
Quelles sont les différences entre la voile et la toile d’ombrage ?
Comme vous aurez pu vous en rendre compte, il existe donc certaines différences entre la toile d’ombrage et la voile d’ombrage. Cela concerne principalement le mode de fixation de ces dernières, qui dépend soit d’une structure déjà existante, soit de supports variés, l’une possédant donc davantage d’œillets que l’autre.
Selon notre avis, la toile d’ombrage peut être idéale pour vous permettre d’habiller votre pergola et de profiter d’un espace d’ombre pour vos repas, ou toute autre utilisation. De son côté, la voile d’ombrage est très pratique puisqu’elle peut s’adapter à tous les endroits, et ne requiert pas la présence d’une structure spécifique. Vous pourrez ainsi la fixer au-dessus d’une piscine, d’un espace de jeu pour vos enfants, d’un coin repas ou détente, selon vos envies. Parmi ces deux options, à vous de voir laquelle vous semble la plus adaptée à votre espace extérieur !
Toile ou voile d’ombrage : couleurs et matériaux
Maintenant que vous êtes en mesure de faire votre choix entre l’achat d’une toile ou d’une voile d’ombrage, il vous reste à considérer le matériau de votre toile ou voile, ainsi que sa couleur. Comme nous l’avons brièvement abordé plus tôt, certains tissus seront plus ou moins imperméables, ce qui est le cas du tissu acrylique. Au contraire, vous pourrez également opter pour une toile ou voile en polyester, qui permet à l’air de circuler et aide ainsi à diminuer la sensation de chaleur.
Concernant la couleur, elle a elle aussi son importance. Tout d’abord, d’un point de vue esthétique, vous devrez faire en sorte que l’installation s’adapte aussi bien que possible à votre espace extérieur, et faire le choix d’une teinte en adéquation avec le reste de votre décoration extérieure. A savoir également que les couleurs claires sont à privilégier si vous souhaitez vous protéger au maximum de la chaleur dégagée par les rayons du soleil. Et vous, quel type de toile ou de voile d’ombrage pensez-vous choisir ?