Gérer plusieurs comptes mail avec Outlook

Nous possédons presque tous plusieurs adresses mail qu’il est fastidieux de consulter une par une. Voici comment centraliser cette opération sur Outlook…
Temps5 minutes
DifficultéFacile
BudgetGratuit

Quand est-ce possible ?

La seule contrainte est que le service e-mail que vous utilisez vous autorise à consulter vos mails à partir d’un logiciel de messagerie. C’est en principe le cas des fournisseurs d’accès, ce n’est par contre pas systématique si vous utilisez un des nombreux services d’e-mails gratuits. Ces derniers tirent une partie de leur revenu de la publicité. Ils ont donc besoin que vous reveniez le plus souvent possible sur leur site pour vivre.

Ces petites vérifications faites, voici comment procéder…

Comment procéder ?

  1. Créez un nouveau compte en sélectionnant ‘Comptes‘ dans le menu ‘Outils‘.
  2. Cliquez sur l’onglet ‘Courrier‘, puis sur ‘Ajouter‘, puis sur ‘Courrier‘.
  3. Saisissez votre nom et cliquez sur ‘Suivant‘.
  4. Cochez ‘J’ai déjà une adresse e-mail dont je voudrais me servir‘ et saisissez la nouvelle adresse e-mail que vous souhaitez paramétrer dans le champ texte correspondant.
  5. Indiquez ensuite les données techniques de paramétrage pour cette nouvelle adresse mail. Votre prestataire ou votre fournisseur d’accès a dû vous les communiquer. Si ce n’est pas le cas, réclamez-leur ou voyez ci-après (courrier entrant et sortant).
  6. Puis cliquez sur ‘Suivant‘.
  7. Saisissez votre nom et votre mot de passe.
  8. Cochez sur ‘Retenir le mot de passe‘ si vous ne souhaitez pas que Outlook Express vous le re-demande à chaque fois. Sachez alors que chaque personne ayant accès à votre poste pourra consulter vos mails.

Courrier entrant et sortant

Courrier entrant
En principe, le nom du serveur POP (courrier entrant) est de la forme ‘pop.fai.com’ (ou pop.fai.fr).

Courrier sortant
et le nom du serveur SMTP (courrier sortant) est de la forme ‘smtp.fai.com’ (ou smtp.FAI.fr).

Par exemple
Pour Wanadoo, cela donne pop.wanadoo.fr pour le courrier entrant et smtp.wanadoo.fr pour le courrier sortant.

Exclure une adresse

Il est possible de ne pas consulter tous vos comptes à chaque fois. Inutile pour cela de supprimer le mail correspondant de la liste des comptes. Vous auriez à ressaisir tous les renseignements précédents. Il suffit d’exclure le compte temporairement. Pour cela :

  1. Sélectionnez ‘Comptes‘ dans le menu ‘Outils‘.
  2. Cliquez sur le compte que vous souhaitez exclure.
  3. Cliquez sur ‘Propriétés‘ et décochez la case ‘Inclure ce compte lors de la réception et de la synchronisation‘.
  4. Validez par ‘OK‘.

Il suffira de faire la démarche inverse pour télécharger à nouveau les mails de ce compte.

Comment apprendre à vous servir de la messagerie Outlook rapidement ?

Si vous êtes débutant sur internet, vous pourriez ne pas savoir comment vous servir de votre messagerie Outlook, qu’il s’agisse d’envoyer un email, ou encore d’ajouter un contact à votre carnet d’adresses. Pas de panique, il existe heureusement différentes ressources qui vous aideront à prendre confiance en vous, et à maîtriser pleinement ce site de messagerie.

Tout d’abord, commencez par la découvrir par vous même. Explorez les différentes catégories, tentez d’envoyer votre premier message, pour vous apprivoiser avec le fonctionnement de votre boîte mail Outlook. Cela ne suffit pas ? Vous pourrez également profiter de l’aide d’une personne de votre entourage. Trouvez quelqu’un qui a l’habitude d’utiliser la plateforme Outlook quotidiennement, et qui pourra vous expliquer calmement ce qu’il vous faut savoir pour envoyer, répondre ou encore transférer un email.

Pour autant, cette solution peut ne pas être des plus efficaces, surtout si votre proche possède lui aussi des lacunes, ou s’il ne s’agit pas du meilleur pédagogue ! Dans ces cas, vous pourrez profiter d’une aide professionnelle. Sur internet, vous pourrez trouver de nombreux tutoriels, ainsi que des cours disponibles directement en ligne, qui vous aideront à vous améliorer et à pleinement prendre en main le service de messagerie. Quelques cours pourraient suffire pour vous perfectionner !

Grâce à cette option, vous pourrez aussi retrouver ces cours vidéos à tout moment, pour le moindre de vos besoins. Vous ne pourrez plus vous retrouver perdu parmi les services de votre messagerie !

Last Updated on by fabien

Laisser un commentaire