Mettre à jour un pilote (driver)

Lorsque vous avez trouvé le bon pilote, il vous reste encore à l’installer. L’opération ne nécessitera que quelques instants mais est indispensable. Sans elle le bon fonctionnement de votre périphérique s’en trouverait compromis…
Temps5 minutes
DifficultéMoyenne
Budget

Il vous faut…

&#149 Un ordinateur,
&#149 Windows 95, 98, Me, 2000, Xp ou Vista,
&#149 Avoir le bon pilote (driver).

Avant de commencer

Si vous avez un problème de compatibilité au niveau de votre matériel, un jeu récent avec votre carte graphique par exemple, une mise à jour du pilote de cette dernière pourrait arranger le problème. Vous pouvez trouver la dernière version et la télécharger sur Internet.

[ Notre article ‘Trouver un pilote (driver)‘ ]

Comment procéder ?

Vous avez déjà téléchargé le pilote
Si vous ne téléchargez qu’un seul fichier, il s’agit sans doute d’un programme d’installation. Double-cliquez alors sur celui-ci, suivez les instructions jusqu’au bout et redémarrez votre ordinateur. Si plusieurs fichiers vous sont proposés, il vous faudra procéder à une installation ‘manuelle’ :

  1. Pour se faire, rendez-vous dans le ‘Panneau de configuration‘, puis dans ‘Système‘ (Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration ou ‘Windows‘ + ‘Pause‘ en raccourci clavier [Cf. image ci-dessous]).
  2. Sélectionnez l’onglet ‘Matériel‘ et cliquez sur ‘Gestionnaire de périphériques‘ dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir.
  3. Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Sélectionnez le périphérique dont le pilote doit être mis à jour avec un clic droit et cliquez sur ‘Mettre à jour le pilote‘.
  4. Si la fenêtre ci-dessous apparaît, sélectionnez ‘Oui, maintenant et à chaque fois que je connecte un périphérique‘, sinon, passez directement à l’étape suivante.
  5. Choisissez ‘Installer les pilotes à partir d’une liste ou d’un emplacement spécifié‘ dans la nouvelle fenêtre d’assistance. Cliquez sur ‘Suivant‘ puis cochez ‘Inclure cet emplacement dans la recherche‘.
  6. Indiquez le répertoire où vous avez enregistré les pilotes.
  7. Cliquez sur ‘Suivant‘, l’installation se fera d’elle-même.
  8. A la fin de l’installation, redémarrez votre ordinateur.

Vous n’avez pas téléchargé le pilote
Si vous n’avez pas déjà téléchargé le nouveau pilote, il est possible de laisser Windows le faire à votre place en sélectionnant  »Installer les pilotes à partir d’une liste ou d’un emplacement spécifié » au lieu de ‘Installer les pilotes à partir d’une liste ou d’un emplacement spécifié‘. Laissez l’ordinateur opérer puis redémarrez.

Laisser un commentaire