Avant d’acheter ou d’installer un logiciel

Que vous décidiez d’acheter ou de télécharger un logiciel, vous devez au préalable vous assurer que votre ordinateur pourra le supporter et le faire fonctionner. Voici les points importants à vérifier…
Avant de glisser un logiciel (CD-Rom ou DVD-Rom) dans votre panier, vérifiez qu’il convient à votre ordinateur en lisant attentivement les configurations requises. Elles sont regroupées dans le menu droit de la fiche logiciel.

Le processeur (CPU)

Avant d’acquérir ou de télécharger un logiciel, vous devez vérifier que votre processeur sera assez puissant pour le faire fonctionner. Si ce n’est pas le cas, votre logiciel ne pourra tout simplement pas fonctionner.

La mémoire vive ou RAM

Sur les ordinateurs les plus récents, elle est au minimum de 32 Mo mais certains logiciels ont besoin d’une quantité de mémoire plus importante pour fonctionner correctement. Vérifiez impérativement cette information avant d’acheter un logiciel.

Windows

Windows est le système d’exploitation qui équipe certainement votre PC. C’est lui qui assure le bon fonctionnement de vos programmes et des périphériques (imprimante, écran, souris etc.).

Il existe différentes versions de Windows, des plus anciennes aux plus récentes donc aux plus performantes, Windows 95, 98, NT4, 2000, Millennium édition et le dernier venu : XP. Si chaque nouvelle version est compatible avec la précédente, un CD-rom ou un logiciel peut nécessiter une version de Windows minimum. Ainsi, un CD-Rom nécessitant Windows 98 ne fonctionnera pas sous Windows 95.

Le mode d’affichage

Le mode d’affichage est la résolution de votre écran et le nombre de couleurs gérées par votre PC.

La résolution
Elle désigne le nombre de pixels que votre écran et votre carte graphique peuvent afficher. Si un logiciel nécessite une résolution minimale de 800 x 600, cela signifie qu’il ne fonctionnera pas correctement pour une résolution inférieure (640 x 480 par exemple). L’affichage ne se fera pas correctement et toute saisie risque d’être purement et simplement impossible.

Bien sûr, il fonctionnera toujours avec une résolution supérieure (1024 x 768 par exemple).

Le nombre de couleurs
Certains logiciels nécessitent un nombre de couleurs minimum en deçà duquel le rendu graphique sera de mauvaise qualité. Pour connaître ou changer le nombre de couleurs de votre ordinateur, cliquez sur ‘Démarrer‘. Sélectionnez ‘Paramètres‘ puis ‘Panneau de configuration‘. Double cliquez sur l’icône ‘Affichage‘ et sélectionnez l’onglet ‘Paramètres‘. Sélectionnez le nombre de couleurs dans le champ ‘Zone d’écran‘ puis cliquez sur ‘OK‘.

CD-Rom/DVD-Rom

CD-Rom et DVD-Rom sont tous deux des disques optiques. D’aspect semblable, ils nécessitent des lecteurs spécifiques. Si votre ordinateur est presque à coup sûr équipé d’un lecteur CD-Rom, ce n’est pas forcement le cas pour le DVD-Rom qui ne peut être lu que sur un lecteur de DVD-Rom. Un CD-Rom peut être lu sur un lecteur de CD-Rom et sur un lecteur de DVD-Rom. L’inverse n’est pas vrai !

Pour savoir si votre ordinateur peut lire les DVD-Rom, repérez la présence de ce logo sur votre matériel.

Vitesse de lecture

Avant d’acheter un CD-Rom, vérifiez que sa vitesse de lecture (2X, 4X, 8X, …) est suffisante pour son bon fonctionnement.

L’espace disque requis

Pour fonctionner, certains logiciels installent des composants sur votre disque dur. Ce dernier doit donc disposer d’une certaine place libre, communément appelée ‘espace disque requis’.

La carte son

La carte son est indispensable si vous voulez pouvoir entendre les sons, voix ou musiques de certains logiciels. Rassurez-vous, si votre ordinateur est récent, il en est très certainement équipé.

Carte vidéo ou 3D

La carte vidéo est un élément fondamental d’un ordinateur. Attention cependant, votre carte peut ne pas prendre en charge certaines fonctions 3D indispensables pour certains jeux vidéos par exemple.

Laisser un commentaire