L’habitat léger

L’habitat léger semble séduire de plus en plus de personnes. Il peut s’agir d’habitats mobiles (roulottes, caravanes…) ou éphémères (yourtes, cabanes) à faible impact écologique et moindre coût…
La yourte

Qu’est-ce qu’un habitat léger ?
L’habitat léger peut prendre diverses formes. Yourte, tipi, cabane ou caravane, ces nouveaux modes d’habitations répondent aux plus nobles valeurs et à un idéal écologique et sain. L’habitat léger respecte l’environnement et invite à une vie sobre par opposition à la logique de surconsommation que nous connaissons dans nos sociétés. En réponse aux crises sociales et financières que nous connaissons aujourd’hui, l’habitat léger semble apporter une autonomie et une liberté dont nous avons besoin.

Voyage
Traditionnellement, la yourte est l’habitat des nomades mongols et turcs en Asie centrale. Mais la yourte tend à se démocratiser dans nos sociétés. En effet, ce type d’habitat, facilement démontable et remontable en quelques heures, est de plus en plus proposé par les professionnels en tant qu’habitat léger présentant les avantages du coût et du respect de l’environnement.

Modèle présenté
Yourte contemporaine.

Crédit photo : Yourte contemporaine

Le zome

Concept
Les Zomes sont composés de formes géométriques composées de losanges. Des croyances populaires veulent que ces formes engendrent une amélioration de la qualité vibratoire de l’environnement. Les Zomes peuvent être construits en tant que complément de l’habitat principal, comme une petite pièce à vivre ou un refuge dans lequel on se sent bien.

Modèle présenté
Zome en bois.
Il est possible de suivre des stage d’auto-construction afin d’être capable de construire le Zome qui vous correspondra.

Crédit photo : Zomes

La roulotte

Nomade
La roulotte est un habitat nomade qui était traditionnellement utilisé par les nomades. Lieu de voyage mais également de vie, de plus en plus de personnes choisissent la roulotte comme habitat léger. Les anciennes roulottes en bois, les ‘verdines’, utilisées par les bohémiens, reviennent à la mode. Louée pour les vacances ou adoptée pour la vie, la roulotte concurrence la caravane.

Modèle présenté
Roulotte en bois.

Crédit photo : Les roulottes de campagne

La cabane

Tranquille
La cabane est l’habitat léger par excellence. Différents aménagements permettent d’améliorer la qualité de vie (captage, WC secs…). La cabane permet une certaine indépendance financière (absence de raccordement aux réseaux d’eau, pas d’emprunt à rembourser…). De plus, la cabane présente de nombreux intérêts qui séduisent de plus en plus de personnes : une très faible empreinte écologique, l’auto-construction ou encore la possibilité de restituer le terrain sans dommage.

Modèle présenté
Cabane en bois dans la nature.

Crédit photo : Ma cabane…

La maison en papier

Insolite
Le ‘liant papier’ est une alternative intéressante aux coûts de fabrication et d’achat des matériaux de construction traditionnels. La technique de fabrication, très peu coûteuse, des ‘briques en papier’ nécessite du temps. En effet, il s’agit de tremper du papier recyclé dans des cuves avec de l’eau. Le papier est ensuite broyé puis mélangé avec du sable et de la chaux. Après malaxage, la pâte s’apparente à du béton traditionnel. Une fois moulés, on utilisera les blocs comme du parpaing.

Modèle présenté
Murs d’une maison en papier.

Crédit photo : Maison-construction

La caravane

Différent
Aujourd’hui de nombreuses personnes ont choisi la caravane d’habitation comme maison. Il peut s’agir, parfois d’une nécessité financière, parfois d’un véritable choix motivé par le refus d’investir dans l’immobilier. En termes de budget, ce type d’habitation léger est intéressant car le prix de location du terrain est rarement excessif, la caravane est également économe en chauffage et l’investissement de départ est plus abordable qu’un appartement.

Modèle présenté
Caravane installée sur un terrain particulier.

Crédit photo : Générations futures

Laisser un commentaire