La construction d’une maison en paille

Les maisons en paille sont la nouvelle tendance du moment. Cette technique de construction ouvre la voie à des habitations solides, économiques et saines. Découvrez la construction d’une maison en paille, ou comment concilier écologie et modernité…
le Groupe de Recherches Ecologiques de la Baie (GREB) regroupe des chercheurs québécois installés à Chicoutimi. C’est Patrick Déry, du GREB, qui a mis au point la technique de construction paille.

Une maison en paille, pourquoi faire ?

Les avantages de la maison paille
La maison en paille présente de nombreux avantages. Les qualités premières de la paille sont ses propriétés isolantes. Or, l’isolation est primordiale pour une habitation économique. Cela évite les pertes d’énergie inutiles. La technique d’isolation par ballots de paille permet une isolation importante très efficace.

La maison en paille, une habitation écologique…
Les matériaux utilisés dans la construction d’une maison en paille sont écologiques et biodégradables. Cette technique de construction permet de réduire les déchets lors de la construction et de la démolition d’une habitation.

…et un confort thermique
Dans une maison en paille, l’assainissement de l’air s’effectue de manière naturelle. Les murs régulent l’humidité des pièces et maintiennent les températures ambiantes stables par la masse thermique. Les performances thermiques d’une maison en paille sont remarquables en saison chaude comme en saison froide.

Crédit photo : Association APPROCHE-Paille

Le squelette
L’ossature est le squelette qui supportera la maison. Elle est fixée sur des soubassements adaptés ou sur une fondation conventionnelle isolée. L’ossature est faite de bois. Pour avoir du bon bois, c’est en automne, lorsque la sève descend, qu’il faut couper les arbres. Pour les adeptes du calendrier lunaire, attendez que la lune soit descendante…

La composition de la structure
La structure est composée de poteaux verticaux de 2.50 m. Ces derniers sont vissés à une semelle de bois fixée à la dalle. Au passage de chaque étage, une lisse horizontale est placée sur les poteaux afin d’installer les solives du plancher et du plafond. Il est possible de construire l’étage supérieur sur le même principe.

Une double ossature
Cette ossature, très légère en bois, est en fait double. Elle comprend une ossature interne et une externe. Entre les deux, on laisse un espace de la largeur d’un ballot de paille (60 cm environ).

Monter un mur…
A la base de l’ossature, on visse des coffrages aux poteaux et on place un rang de ballots de paille. Ces derniers doivent être fortement serrés, lourds et bien tassés. Les bottes de pailles sont ainsi insérées entre les poteaux de l’ossature. On les enrobe ensuite d’un mortier léger, coulé dans l’espace entre la paille et le coffrage.

…de paille et de mortier
Après 24h, il sera alors possible de décoffrer, de replacer un nouveau rang de ballots et de revisser les coffrages au dessus afin d’effectuer la même opération jusqu’en haut des murs.
Le mortier coulé protège la paille de l’extérieur et donne un aspect parfaitement régulier au mur.

A l’extérieur
La maison possède maintenant des murs de paille enrobée de mortier. Il est ensuite possible d’enduire le mur de chaux (ou d’autres finitions adaptées) afin de protéger le mur de la pluie tout en le laissant respirer. Grâce à cette technique les murs sont réguliers et propres. Elle laisse également une grande liberté dans les choix des finitions, alors profitez-en !

Devenir auto constructeur
Cette technique, assez facile à mettre en oeuvre, ne nécessite pas nécessairement l’intervention de professionnels. Pour apprendre à maîtriser la technique du GREB, il est possible de suivre les stages de formation organisés par l’association APPROCHE-Paille. En effet, l’association forme et accompagne de nombreux auto constructeurs dans leur démarche de construction en paille.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Association APPROCHE-Paille

Des habitations solides et modernes
La construction paille par la technique du GREB offre de nombreux avantages. Laissez parler vos envies, grâce à la technique du GREB vous pourrez avoir la maison qui vous ressemble. En effet, les formes des maisons ne sont pas figées et peuvent s’adapter à tous les désirs. De plus, cette technique permet de réaliser des habitations solides et de qualité.

Un rêve d’éco-logis…
Les coûts de réalisation d’une construction paille sont très intéressants. Les maisons sont donc écologiques…et économiques ! Un rêve pour ceux qui désirent réaliser eux-mêmes leur ‘cabane d’adulte’, et ce de manière facile et rapide.

L’association APPROCHE-Paille
Vous pourrez retrouver toutes les informations sur l’association en visitant le site web: Association APPROCHE-Paille

Le GREB
Pour mieux connaître le GREB, rendez-vous sur le site web : Le GREB

Laisser un commentaire