Ces plantes qui dépolluent

La pollution atmosphérique oui, mais la pollution intérieure aussi! Même si on en parle peu, l’air de la maison est tout autant pollué. D’ailleurs, certaines plantes constituent un moyen simple afin d’améliorer l’environnement au quotidien…
20 heures, c’est le nombre représentant le temps passé, par jour, entre 4 murs. A l’école, au travail, à la maison… Et la pollution vous suit partout, la preuve! Elle est présente dans l’ensemble de ces lieux et est tout aussi néfaste que la pollution extérieure.

La pollution…

Qu’est-ce qui pollue ?
Les endroits clos sont souvent le nid de nombreux polluants. On note que les gaz dégagés par les cuisinières traditionnelles, les cheminées à foyer, les radiateurs, les poêles à gaz et la fumée de cigarettes sont les plus présents dans une habitation classique. Aussi, les substances contenues dans les matériaux de construction, d’isolation, les produits d’entretien mais aussi les personnes elles-mêmes sont très nocifs à la santé des occupants d’une habitation.

Les risques ?
Des simples irritations des muqueuses jusqu’aux risques touchant le système respiratoire et/ou le système gastro-intestinal, la pollution intérieure peut représenter un danger pour la santé. Les premiers effets indésirables qui peuvent subvenir après avoir respirer des substances nocives sont la fatigue, les vertiges mais aussi les maux de tête.

Les solutions ?
Les plantes! Pas besoin d’avoir la main verte pour dépolluer son intérieur. Les végétaux ont la capacité de convertir les émanations toxiques en les acheminant jusqu’à leurs racines où celles-ci sont détruites. Pour cela, il suffit de l’humidifier au maximum car plus une plante consomme d’eau plus elle génère d’humidité et plus elle est à même d’éliminer les polluants.

Top 3 des plantes

Le lierre
Élimine le benzène et le trichloréthylène contenus dans les peintures, les plastiques, les résines, les adhésifs, les lasures, les vernis et la fumée de cigarettes. Le lierre est aussi un bon dépolluant pour le monoxyde de carbone dégagé par les appareils de chauffage au bois, au fioul et au gaz.

Le philodendron
Élimine le pentachlorophénol contenu dans les produits utilisés dans le traitement du bois mais aussi le formaldéhyde dégagé par les mousses d’isolation, les colles à moquette, les contreplaqués, les laines de verre, les peintures à l’eau, les tissus d’ameublement et les produits ménagers.

Le chlorophytum
Élimine le formaldéhyde, le monoxyde de carbone mais aussi le toluène. Polluant qui est généralement présent dans les solvants pour peintures, les mousses de polyuréthane, les laques, les adhésifs pour tissus muraux et les moquettes.

Laisser un commentaire