5 Juin 2018 : Journée mondiale de l’Environnement

La protection de la planète est au centre de l’actualité. De simples gestes peuvent vous permettre de préserver l’environnement tout en réalisant des économies. Engagé pour l’opération ‘Un Défi Pour La Terre’ organisée par l’ ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et la Fondation Nicolas Hulot, Maison-Facile vous propose quelques gestes simples.
J’éteins la lumière

Laisser une pièce allumée lorsqu’elle est vide est un gaspillage que l’on peut éviter facilement. Sachez que 3 ampoules de 75W allumées une soirée consomment autant qu’une lessive à 60° !

J’optimise la cuisson

Une cuisson sur plaque est plus efficace et rapide avec un couvercle ! Un geste simple qui vous permet de gagner du temps de cuisson tout en réduisant votre consommation en électricité ou en gaz.
Si votre cuisine est équipée en plaques électriques, sachez qu’elles gardent leurs propriétés chauffantes 15 minutes après l’extinction. Vous pouvez donc couper la plaque avant la fin de la cuisson.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser un micro-ondes pour décongeler des aliments. Les placer au réfrigérateur est plus lent, mais plus écologique !
Certaines méthodes de cuisson utilisent l’énergie renouvelable : des fours solaires existent. Etudiés pour un rendement maximal, ils chauffent jusqu’à 250°C et permettent de meilleures propriétés de cuisson qu’un four traditionnel.

J’économise l’eau

Lorsque vous faîtes la vaisselle à la main, pensez à couper l’eau. Avec un peu de méthode, vous réduirez le gaspillage et votre facture !
Une chasse d’eau défectueuse entraîne un gaspillage. Vérifiez l’état des joints.
Vous pouvez installer des systèmes de pression qui réduisent la quantité d’eau évacuée tout en préservant la pression. Ces systèmes peuvent être utilisés dans les chasses d’eau, les douches ou sur les robinets.

Je profite de la lumière du jour

La lumière naturelle est gratuite ! Consommez-la sans modération. Profitez de la lumière d’une fenêtre pour installer un bureau, un fauteuil.

Je me chauffe écologique et économique

Les chauffages au gaz ou au fuel émettent des gaz à effets de serre. Tenez compte aussi de la sécurité : un chauffage mal entretenu dégage des vapeurs toxiques voire mortelles pour l’organisme (notamment du monoxyde de carbone).
Optez plutôt pour le chauffage à l’Eco-Ethanol, entièrement écologique. Les cheminées à l’Eco-Ethanol ont un meilleur rendement que les cheminées traditionnelles puisqu’elles n’ont pas de conduit. Leur installation est très simple et l’Eco-Ethanol revient moins cher que le bois puisqu’il ne nécessite pas de frais de ramonage.
L’Eco-Ethanol est produit à base de plantes sucrières (betteraves, canne à sucre), et ne dégage donc pas de gaz à effets de serre.

Je coupe la veille des appareils électriques

Laisser ses appareils électriques branchés (chaîne hi-fi, magnétoscope, lecteur DVD…) coûte cher. Les appareils en veille consomment 150 à 500kWh par an, autant qu’un réfrigérateur sur la même période !
Pour éviter le gaspillage, il vous suffit de débrancher la multiprise sur laquelle vos appareils sont branchés.
Certains appareils vous permettent de programmer les branchements électriques de votre domicile.

Je choisis mes lessives

Une bonne lessive doit être concentrée et contenir des agents lavants végétaux. L’idéal est d’utiliser des lessives ‘Eco labellisées’.
Pensez à certaines méthodes bio : noix de lavage, détachant bio. Pour en savoir plus sur les noix de lavage,

J’ai recours aux énergies renouvelables

Recourir aux énergies renouvelables c’est éviter les gaz à effet de serre. L’ADEME offre une aide précieuse aux particuliers : étude de situation, définition du système le mieux adapté à chacun et soutien financier pour sa mise en place.

L’énergie solaire

L’énergie solaire permet des économies d’électricité considérables. Un chauffe–eau solaire, un panneau solaire, ne polluent pas. Les panneaux solaires ont considérablement évolué ces dernières années, apportant des rendements plus forts sur des surfaces moins importantes. Désormais, le solaire s’installe dans les maisons et les voitures pour faire fonctionner les petits équipements voire fournir l’énergie nécessaire à tout le bâtiment !

Les éoliennes

Les éoliennes domestiques sont développées. Il n’est plus rare désormais de voir un tel équipement sur des bateaux ou fixé sur un toit. Leur conception réduit les nuisances sonores tout en s’adaptant aux vents. Les mécanismes et l’électronique sont de plus en plus sophistiqués au service de performances exceptionnelles.

Je refuse les produits chimiques

En France, les 13 millions de jardiniers amateurs étaient responsables de 1/4 de la pollution des eaux. Jusqu’en 2017,  8000 tonnes de produits phytosanitaires étaient utilisées par an !
Pensez aux engrais d’origine végétale. Ils sont disponibles dans les jardinerie ; en les utilisant, vous évitez de polluer sols et animaux. Sachez que vous pouvez fabriquer vous même votre compost ! Plantes, herbe tondue, cendres, sciure, légumes, tout peut être utilisé!

Pour désherber, évitez les produits chimiques. Le désherbage thermique offre une solution écologique idéale et pratique. Une flamme au gaz naturel brûle la partie supérieure des plantes : elle se désagrége d’elle même. Vous évitez ainsi d’éliminer d’autres végétaux et ne polluez pas votre sol.

Mise à jour le by Louis

Laisser un commentaire