Pourquoi réaliser un diagnostic de performance énergétique chez soi ?

Le diagnostic de performance énergétique est un outil précieux pour analyser les performances de votre logement, s’agissant même d’un document obligatoire que vous devrez présenter lors de la vente d’un bien. Bien qu’il soit demandé pour la vente ou la mise en location d’un logement, ce diagnostic peut aussi vous servir de manière personnelle, vous permettant d’améliorer les performances énergétiques de votre logement, grâce aux observations d’un professionnel certifié. Découvrons tout de suite plus en détail en quoi consiste le diagnostic de performance énergétique, dans quels cas il vous sera demandé, et quels peuvent être ses atouts pour votre logement.

En quoi consiste le diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique a pour but d’analyser les capacités énergétiques et thermiques d’un logement ou d’un bâtiment. Ce diagnostic est réalisé par un professionnel habilité, qui doit disposer de garanties de compétence pour que le diagnostic puisse être légalement valable, comme cela est le cas de cet expert.

Ce bilan complet permet de mettre en évidence les failles d’isolation d’un bien, tout en étudiant les systèmes d’électricité et de chauffage utilisés et leur adéquation par rapport aux besoins du logement. Pour cela, de nombreux éléments du logement sont pris en compte, le diagnostic étudiant notamment la qualité des vitrages, demandant les factures d’électricité, les équipements de chauffage, l’isolation des murs… De nombreux éléments qui permettront d’obtenir un diagnostic des performances énergétiques complet du bien.

Nouveau Diagnostic de Performance énergétique

À la suite de ce diagnostic, deux étiquettes sont attribuées au logement, déterminant son classement. On retrouve tout d’abord l’étiquette énergie, qui comprend une échelle de A à G et qui classe le logement en fonction de sa consommation énergétique annuelle. Le logement reçoit également une étiquette climat, avec un classement de A à G, qui exprime cette fois l’impact annuel de la consommation observée sur les émissions de gaz à effet de serre, et donc l’impact du logement sur l’environnement.

Bien que certains sites Internet vous proposent de réaliser le diagnostic de votre logement en ligne, rien ne peut remplacer l’étude d’un professionnel, qui seul pourra vous fournir un DPE officiel pour votre logement. Ce document est valable pendant 10 ans, et il pourra vous être exigé dans certaines situations.

Les atouts du diagnostic de performance énergétique

Comme vous aurez pu le comprendre, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un outil pratique pour évaluer l’ensemble des dépenses énergétiques de votre bien. Cette évaluation peut vous être utile sous différentes circonstances, qu’elle soit obligatoire ou qu’elle vous permette d’améliorer votre logement et ses performances énergétiques, pour une plus faible consommation et des émissions de gaz à effet de serre limitées.

DDT élément principal du DPE

Un diagnostic indispensable pour la vente ou la location d’un bien

Le diagnostic des performances énergétiques est depuis 2011 obligatoire pour tout propriétaire qui souhaite mettre en vente son logement. Les résultats obtenus doivent être précisés sur les annonces de mise en vente du bien, afin que les acheteurs intéressés puissent en tenir compte dans leur évaluation du logement. Ce diagnostic peut également s’avérer être un outil précieux pour influencer le prix de votre bien, puisqu’un diagnostic positif pour le logement peut justifier un prix de vente plus élevé, ce qui pourrait vous donner envie de réaliser quelques travaux avant la mise en vente.

Dans le cas d’un bien mis en location, la réalisation de diagnostics concernant les installations de gaz et électriques est obligatoire depuis le 1er juillet 2017. Cela concerne l’ensemble des logements, quelle que soit leur année de construction, ces diagnostics ayant pour but d’offrir aux locataires une garantie de sécurité concernant le logement qu’ils louent.

Un outil pour vous aider à limiter vos dépenses énergétiques

Contrôler l'efficacité des fenêtres

Lors de la réalisation d’un DPE, le professionnel vous livre un document complet, qui comprend :

  • L’estimation des dépenses annuelles en énergie du bien ;
  • Son niveau d’émission de gaz à effet de serre et de consommation d’énergie primaire ;
  • La description claire et complète de l’intégralité du bâtiment, comprenant le gros oeuvre ainsi que les différentes installations présentes, dont votre installation de chauffage ;
  • Différentes recommandations vous permettant d’améliorer les dépenses énergétiques de votre logement.

Ainsi, même si vous ne souhaitez pas mettre en vente ou en location votre logement, ce document pourrait vous être utile dans le but de limiter l’impact de votre logement sur les émissions de gaz à effet de serre, tout en diminuant le coût de vos dépenses énergétiques annuelles, un point aujourd’hui des plus intéressants du fait de l’augmentation des tarifs d’énergie.

DPE: controler l'isolation sous toiture

Pour réduire votre facture d’énergie, certains travaux pourraient vous être recommandés par le professionnel concerné, dont des travaux d’isolation du logement, un changement du vitrage présent, l’installation de nouveaux équipements de chauffage, et bien d’autres encore. Des travaux qui auront également pour effet d’améliorer votre confort de vie et celui de votre famille, dans une optique durable.

Mise à jour le by fabien