6 critères à prendre en compte pour le choix d’un radiateur électrique

Vous souhaitez investir dans de nouveaux radiateurs électriques pour chauffer votre logement ? Bien qu’il puisse s’agir d’un certain investissement à l’achat, vos dépenses pourront très vite être rentabilisées en remplacement de vos anciens appareils peu performants, et en optant pour des radiateurs adaptés à vos besoins. Pour vous aider dans votre choix, découvrons tout de suite les différents critères que vous devrez prendre en compte pour choisir le radiateur électrique qui vous convient.

1. Un radiateur adapté aux pièces que vous souhaitez chauffer

En fonction des pièces que vous souhaitez chauffer, certains types de radiateurs pourraient être davantage adaptés, un point à prendre en compte pour choisir le meilleur chauffage électrique. Par exemple, dans le cas des pièces de vie, qui nécessitent d’être chauffées de manière continue, vous pourrez opter pour un radiateur à inertie, qui dispose de bonnes performances, chauffe de manière homogène et permet de réaliser des économies sur la consommation d’énergie.

Bien considérer les optiosn proposées par le modèle de raidateur

Au contraire, pour des espaces tels que la salle de bain, une chambre d’amis, ou toute autre pièce qui nécessite un chauffage d’appoint, qu’il n’est pas nécessaire de laisser allumé en permanence, les radiateurs soufflants pourraient vous convenir. Quoi qu’il en soit, de manière générale, les radiateurs à inertie restent l’option la plus intéressante pour diminuer vos dépenses, même s’ils peuvent représenter un coût plus élevé à l’achat.

2. La puissance du radiateur électrique

Autre point important, vous devrez bien sûr vous renseigner concernant la puissance du modèle de radiateur électrique qui vous intéresse. Tout dépend de votre budget, de l’isolation de votre logement, ainsi que de la taille des pièces que vous souhaitez chauffer. Pour calculer la puissance du radiateur électrique dont vous avez besoin, un calcul rapide est possible : multipliez le nombre de m2 de la pièce à chauffer par 100 W pour les logements les moins bien isolés, par 60 W pour les logements les mieux isolés et par 125 W lorsqu’il s’agit d’une salle de bain.

3. Un format de radiateur adapté à l’espace dont vous disposez

Il existe des radiateurs de toutes les formes, certaines étant davantage adaptées que d’autres à l’espace dont vous disposez, et à l’endroit où vous souhaitez mettre en place ce système de chauffage. Vous trouverez des radiateurs bas, rectangulaires, à poser de manière horizontale ou verticale, de manière à ce qu’ils puissent s’adapter à tous les espaces. Ils disposent également de différentes options esthétiques, vous permettant de choisir le radiateur qui s’adapte le mieux au style de votre logement et à vos envies de décoration. Attention cependant, ces points peuvent avoir un impact important sur le prix des radiateurs, bien qu’ils ne permettent pas d’en améliorer les performances.

4. Les différentes options des radiateurs électriques

Choisir un radiateur électrique adapté à ses besoins et son intérieur

Quelles sont les options que vous souhaitez retrouver sur vos radiateurs électriques ? Les modèles les plus modernes proposent aujourd’hui de nombreuses options, conçues pour vous permettre de gagner en confort, bien qu’elles ne soient pas toutes nécessaires en fonction de vos attentes et de votre budget. Parmi les options les plus pratiques, vous pourrez sélectionner un modèle de radiateur qui dispose d’un thermostat, en sachant que les thermostats numériques vous offrent une plus grande précision pour le réglage de la température. D’autres modèles peuvent vous proposer une option détection de présence ou encore détection de fenêtre ouverte, et il vous sera également possible d’opter pour un radiateur connecté.

5. Le choix du type de corps de chauffe

Le choix de la technologie du radiateur est important

Pour émettre de la chaleur, les radiateurs peuvent utiliser différents types de corps de chauffe. En fonction du corps de chauffe utilisé, le radiateur peut être plus ou moins performant, ce qui détermine également son tarif. Parmi les deux catégories principales de corps de chauffe, l’inertie sèche offre de meilleures performances, contrairement à l’inertie fluide, qui conserve moins bien la chaleur. En fonction de votre budget, vous pourrez ensuite vous tourner vers un corps de chauffe en céramique, en fonte, en stéatite, ou en pierre de lave pour les modèles les plus onéreux.

Consulter notre article sur Consommation énergétique : guide complet sur l’électricité

6. Les labels, gage de qualité

En plus de ces différents critères, lorsqu’il s’agit de choisir un radiateur électrique de qualité, vous devrez prêter attention aux labels qui permettent de garantir les performances, la sécurité et la conformité des radiateurs. On distingue différentes normes :

  • Le label CE. Ce label atteste que le radiateur est conforme à la mise en vente sur le marché européen, s’agissant d’un label déterminé par la Commission européenne.
  • La norme NF. Cette norme certifie que le radiateur répond aux règles de sécurité établies par la loi française concernant cette gamme de produits.

La norme NF électricité. Ce label atteste de la performance des équipements, de leur sécurité correspondant à la norme NF, et assure également leur fonctionnement conforme aux critères propres à la France.

Last Updated on by fabien