Choisir un déménageur professionnel, nos conseils pour ne pas se tromper

Nouvelle maison, nouvelle vie, vous voilà prêt à plonger dans un quotidien encore à construire. En attendant de trouver votre nouveau rythme, il vous faudra vous pencher sur l’organisation logistique, le déménagement. Faire appel à un déménageur professionnel soulève quelques questions. Suivez nos conseils pour intégrer votre nouveau logement en toute sérénité.

Quelles sont les formules proposées ?

Faire appel à une société de déménagement vous facilitera l’opération. Emballage, port de charges lourdes, on a tous en tête ce moment pénible mais nécessaire. Les différents forfaits proposés par les déménageurs professionnels s’ajustent en fonction de votre implication. Plus vous participez au déménagement, plus la formule est accessible en terme de prix. Les premiers forfaits comprennent en général le chargement, le transport et la livraison. La montée en gamme s’effectue avec l’emballage et le déballage de vos objets les plus fragiles. La formule la plus complète comprendra la mise en carton de vos effets, l’installation de vos meubles à leurs emplacements définitifs : la totalité de votre déménagement est pris en charge.

Quels critères impactent le prix ?

Afin d’avoir une idée des tarifs dans votre région, n’hésitez pas à demander un devis de déménagement. Les principaux points qui vont faire fluctuer ce devis sont :

    • la période de l’année : la haute saison se situe entre juin et septembre tandis que la basse saison, celle où les tarifs sont les plus avantageux, s’étale entre octobre et mars ;
    • le volume à transporter : plus vous aurez de mètres cubes à charger et transporter, plus la facture s’alourdit ;
    • la distance entre les deux habitations : plus le domicile est loin, plus chère sera la prestation, car il faudra compter les péages et l’hébergement pour les déménageurs ;
    • la facilité d’accès : y a-t-il un ascenseur, plusieurs étages à monter, un parking en face de la maison ? Les conditions de chargement et déchargement influenceront le prix ;
    • des objets de valeur : si vous avez un piano à déménager ou une statue en marbre, le prix sera impacté par leurs valeurs.

Les devis déménagement commencent à 600 € pour culminer à 4 000 €. Pensez à faire jouer la concurrence.

Comment comparer les devis d’un déménageur professionnel ?

Le prix ne doit pas être votre seul critère. Prenez le soin de comparer les prestations offertes et ce que comprennent les forfaits. Faire des économies au détriment de la qualité n’est pas toujours une stratégie performante. Posez-vous les bonnes questions : les cartons et petites fournitures, sont-ils fournis ? Qu’en est-il des informations en possession des déménageurs ? Ont-ils pris le soin de se déplacer pour estimer la prestation ? Combien seront-ils, comment seront-ils équipés ? Le devis doit détailler toutes les options qui sont comprises, pour éviter les mauvaises surprises. Un devis généraliste laissera la porte ouverte à des incompréhensions, voire des abus. Une ligne pour l’assurance de vos biens est également obligatoire. Soyez vigilant sur le sérieux de la société, comment vous ont-ils accueillis ? Prenez le temps de vérifier les données juridiques et financières concernant l’entreprise, certains professionnels peu scrupuleux n’ont pas la structure qui vous permettra d’être indemnisé en cas de casse ou d’accident.

 

Mise à jour le by fabien