Préparer l’hivernage de vos plantes

De nombreuses plantes ne survivront pas aux premières gelées et doivent impérativement être rentrées pour passer l’hiver. Aux économies réalisées se rajoute la satisfaction de voir refleurir vos plantes l’année suivante…
Temps1 heure
DifficultéFacile
BudgetGratuit

Période

Avant les premières gelées.

Il vous faut…

&#149 Des cartons,
&#149 Du papier à bulle,
&#149 Un matériau pour pailler (paille).

Attention au choc thermique

L’hivernage concerne les plantes non-rustiques qui mourraient si elles restaient dehors pendant l’hiver. Dans tous les cas, le local dans lequel vous les entreposerez doit être à l’abri du gel, frais et aéré mais sans courant d’air.

N’attendez pas trop avant de rentrer en appartement une plante qui a passé l’été dehors. Rentrez plutôt vos plantes lorsque l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur est encore minime.

Où entreposer les plantes ?

Une serre
L’idéal serait de posséder ou de construire une serre dans laquelle vous entreposerez toutes les plantes d’origine méditerranéenne ou tropicale. Si cela n’est pas possible, rentrez-les simplement dans votre intérieur, à la lumière.

Une cave ou un garage
Les variétés plus classiques (pélargoniums, fuchsias, lauriers roses…) pourront être entreposées dans une cave ou un garage à des températures plus basses. Mieux vaut tout de même que votre local soit doté d’une fenêtre pour garantir une luminosité minimum. Entreposez-y également les bulbeuses d’été que vous placerez dans carton, sur une étagère. L’air doit y être bien sec.

[ Notre article ‘Conserver des bulbes‘ ]

Cactus et azalées s’accommoderont d’un emplacement un peu frais, avec un minimum de lumière mais sans courant d’air.

Protéger les plantes qui restent en place
Il n’est malheureusement pas toujours possible de toutes les rentrer. Essayez alors de laisser dehors les plantes les plus résistantes. Placez-les à l’abri du vent, protégez les racines avec une couche épaisse de paille ou en enveloppant le pot dans du plastique à bulle et limitez les arrosages au maximum.

[ Notre article ‘Protéger les plantes du froid‘ ]

Last Updated on by David DePierris

Laisser un commentaire