Des mobiliers de jardin labellisés

Labels PEFC, TFT, FSC, difficile de s’y retrouver parmi la multitude de labels écologiques existants. Maison-facile vous guide et vous dit tout sur ces garanties affichées par les fabricants de mobiliers…

La norme FSC

Parmi les différents labels existant dans le monde, le plus célèbre est sans nul doute le cerrtificat FSC (Forest Stewardship Council : Conseil international de gestion forestière).

En 1993, une organisation non gouvernementale crée le label ‘Forest Stewardship Council’ qui permet d’identifier les bois issus de forêts gérées durablement.

Des critères bien définis
Les exploitants labellisés FSC sont soumis à plusieurs contraintes : ils doivent respecter les populations autochtones, préserver la biodiversité ainsi que la régénération des forêts.

Eviter les abus
Des commissions composées de représentants des peuples locaux et d’associations environnementales les contrôlent régulièrement afin d’éviter tout abus.

Partout dans le monde
Aujourd’hui, plus de 700 entreprises présentes dans 60 pays soutiennent ce certificat en produisant ou en achetant du bois FSC. 76 millions d’hectares de forêts portent cette certification, ce qui ne représente malheureusement que 2% de la superficie mondiale.

Comment repérer ce label sur votre mobilier ?
Vous pouvez facilement identifier un bois FSC grâce au logo se trouvant sur chaque produit, accompagné du nom du certificateur et de son numéro de traçabilité.

Attention : La présence du logo sur le produit n’est pas obligatoire. Il doit néanmoins être mentionné sur la facture de votre mobilier.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site du label.

Le label PEFC

La certification PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) est très répandue en France, puisqu’un tiers de nos forêts sont déjà labellisées. Créé en 2003 en réaction au FSC, ce label certifie la provenance de bois issus de forêts européennes durables.

La norme européenne
Le programme de certification PEFC est basé sur des critères de gestion durable définis par les conférences interministérielles pour la protection des forêts en Europe. Aujourd’hui, 27 pays sont membres du Conseil PEFC. La plupart d’entre eux sont des pays européens mais le Brésil, le Canada ou même les Etats-Unis, sont également adhérants.

Comment le repérer ?
Tout comme le FSC, vous trouverez la mention PEFC sur vos mobiliers fabriqués à partir de bois respectant les critères de gestion durable des forêts ou sur des produits recyclés. Dans ce dernier cas, le logo s’applique à la matière première utilisée initialement et non au produit recyclé en tant que tel. Les logos sont alors accompagnés de la boucle de Moebius, symbole du recyclage.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de PEFC.

Rainforest Alliance

RainForest Alliance est une Organisation Non Gouvernementale fondée à New-York en 1987 dans le but de préserver les forêts et la biodiversité. Présente dans 54 pays, Rainforest Alliance agit notamment en faveur du développement dans les pays du Sud. Elle fut l’une des ONG à l’origine de la norme FSC.

Au plus près des exploitants locaux
Travaillant aujourd’hui avec plus de 10 000 producteurs tous certifiés selon des critères de développement durable pour préserver l’environnement, Rainforest Alliance souhaite également améliorer les conditions sociales des exploitants locaux (rémunération plus élevée, accès aux soins et à l’éducation).

Plus de 200 critères
Pour être certifiés, les agriculteurs doivent respecter plus de 200 critères sociaux, environnementaux et économiques élaborés par le Réseau d’Agriculture Durable (SAN), une coalition d’organisations à but non lucratif qui lutte pour une agriculture durable.

Partout dans le monde
Actuellement, 42 millions d’hectares de forêts sont certifiées Rainforest Alliance dans plus de 60 pays.

La récompense
Les entreprises achetant et utilisant des produits agricoles et des produits en bois certifiés peuvent voir apparaître sur leurs marchandises ‘ Certifié Rainforest Alliance’ et ‘ FSC’.

La norme TFT

Un engagement durable
Créé en 1999, le Tropical Forest Trust garantit la provenance de bois issus d’exploitations légales. Les compagnies adhérentes aux TFT s’engagent alors à se fournir en bois provenant de forêts gérées durablement, de projets forestiers TFT ou de forêts FSC.

Avant le FSC
Cette labellisation TFT peut être une alternative au FSC. Il faut en effet parfois plusieurs années pour que la qualité de la gestion forestière soit conforme aux exigences du label FSC. Avant d’obtenir ce précieux sésame, certaines entreprises s’appuient alors sur le Tropical Forest Trust qui les accompagne pour obtenir le FSC.

Attention : La norme TFT n’est pas l’équivalent du FSC mais prouve bien l’engagement dans la voie d’une future certification.

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire