Le calendrier du jardin : Août

L’abondance des fruits, fleurs et légumes marque l’apogée d’une année au jardin. Août est sans aucun doute le mois où les jardiniers sont le plus récompensés. Bordures, rosiers, plantes grimpantes, tout est en fleurs pour votre plus grand plaisir…
Temps2-3 heures
DifficultéFacile
BudgetQuelques euros

Au jardin

Les annuelles sont en fleur, les roses s’épanouissent et parfument votre jardin, voici les derniers conseils pour entretenir cette splendeur…
Lire

Les plantes d’intérieur

Augmentez l’humidité autour des plantes, arrosez et fertilisez tous les 15 jours les plantes à fleurs. Surveillez l’apparition des pucerons…
Lire

Du potager au fruitier

Profitez de vos premières récoltes, nettoyez le sol de votre verger, coupez les gourmands…
Lire

Les fleurs

  1. Continuez à semer les bisannuelles et les vivaces directement en place.
  2. Pensez à supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure qu’elles le deviennent pour favoriser de nouvelles floraisons.
  3. Pincez les premiers boutons des chrysanthèmes qui fleurissent en automne pour les forcer à faire de grosses fleurs.
  4. Finissez la division des iris et coupez les feuilles en laissant 20 / 25 cm de longueur à partir du bulbe.
  5. Pensez à récolter toutes les graines des fleurs fanées et à bouturer le plus de choses possibles comme par exemple les lauriers roses. Essayez, en cette saison tout prend ou presque…
  6. Taillez les plantes grimpantes ou celles qui deviennent trop envahissantes. Pensez à tuteurer celles que vous ne coupez pas pour qu’elles ne partent pas dans tous les sens.

Rosiers

  1. Supprimez les gourmands pour éviter qu’ils n’épuisent le pied. Dès qu’une fleur est fanée, coupez-la pour favoriser la formation d’une nouvelle.
  2. Favorisez la remontée des fleurs de vos rosiers en épandant un engrais riche en magnésie à leur pied.
  3. Arrosez le matin ou le soir par le pied sans mouiller les feuilles pour éviter l’apparition d’oïdium.

Avant de partir

  1. Avant de partir en vacances pensez à bien désherber vos massifs et vos allées de façon à ce que la nature ne reprenne pas trop le dessus durant votre absence.
  2. Paillez le sol pour maintenir l’humidité et pour limiter la prolifération des mauvaises herbes.
  3. Coupez toutes les fleurs en cours et celles qui sont sur le point de s’ouvrir pour ne laisser que les bougeons à peine formés. Cela permettra à vos plantes de moins souffrir de la chaleur si elles venaient à manquer d’eau. A votre retour tout aura refleuri.

Plantes d’intérieur

  1. Mise à part pour les plantes grasses et les bulbes, la plupart des plantes d’intérieur ont besoin d’être bassinées (vaporisées) presque tous les jours pour augmenter le taux d’humidité ambiant.
  2. De plus, avec les portes et les fenêtres ouvertes, les feuillages reçoivent plus de poussière que d’habitude et demandent donc à être nettoyés. Une vaporisation régulière est souvent suffisante pour effectuer ce travail.
  3. L’air est sec, vos plantes sont en pleine floraison et les pucerons risquent de proliférer sur les boutons en formation. Vaporisez le feuillage augmentera l’humidité et agira à titre de prévention.
  4. Une fois infectée, traitez rapidement la plante pour éviter toute prolifération massive. Evitez de pulvériser les insecticides sur les fleurs pour ne pas les brûler.
  5. Fertilisez les camélias, caoutchoucs, fuschias, gardénias etc en ajoutant à l’eau d’arrosage de l’engrais liquide une fois tous les 15 jours.
  6. Attention à ne pas sur-arroser les ficus ou les lierres, ils n’ont besoin que de deux apports par semaine au maximum.
  7. Bouturez votre dipladénia en prélevant des jeunes pousses de 15 à 20 cm de long. Bouturez également les plantes grasses et les cactées.
  8. En cas de motte desséchée, plongez le pot dans de l’eau à température ambiante et laissez tremper 15 minutes. Faîtes égoutter la plante sans coupelle.
  9. Si vous partez en vacances, pensez à regrouper toutes vous plantes dans une même pièce lumineuse et installez un système d’arrosage.

Au potager

  1. Continuez les semis des légumes d’automne et d’hiver comme les radis, les poireaux-baguette, les épinards, l’oseille, les laitues ou les navets.
  2. Récoltez les pommes de terre, les tomates, les courgettes, aubergines, haricots verts, les concombres etc…
  3. Pensez à enlever les feuilles présentes sur le dessus des tomates pour qu’elles soient au soleil et qu’elles mûrissent plus vite.

Nuisibles et parasites

  1. Attention au mildiou, à l’oïdium et aux parasites en tout genre. Traitez dès l’apparition des symptômes (petit duvet blanc). A titre de prévention, placez aux pieds des tomates des plants de ciboulette (fines herbes). Elle a la propriété de protéger contre l’oïdium.
  2. Vérifiez l’apparition des limasses. Un truc pour s’en débarrasser est d’encercler votre plantation d’un bandeau de sable de 15 cm de large. Elles ne passeront pas par-dessus.
  3. Pour celles déjà en place, versez de la bière dans des couvercles de confiture et placez-les près des plants touchés. Elles raffolent de cette boisson qui leur est fatale.

Au fruitier

  1. Récoltez les prunes, les framboises, les pommes, les abricots ou les brugnons et bien sûr les pêches.
  2. Choisissez les fruits bien mûrs et consommez-les rapidement. Si vous les entreposez dans un local, ne sélectionnez que les fruits parfaitement sains pour éviter toute prolifération de parasites.
  3. Traitez préventivement vos arbres fruitiers contre les parasites et les maladies :
    – Cochenilles pour les pêchers,
    – Pucerons lanigères pour les pommiers,
    – Oïdium pour la vigne.
  4. Marcottez les figuiers et taillez les arbres fruitiers à noyaux dès la fin de production de fruits.

Mise à jour le by fabien

Laisser un commentaire