Protéger sa literie pour une parfaite hygiène : comment choisir son protège matelas imperméable ?

Vous avez investi dans une literie de qualité, et vous espérez pouvoir conserver votre matelas et autres essentiels pour votre repos aussi longtemps que possible ? Dans ce cas, vous devrez trouver des protections adaptées, qu’il s’agisse d’un protège matelas imperméable, ou de protections pour vos oreillers. Tout de suite, nous vous expliquons pourquoi ce type de housse est si important pour assurer la protection de votre literie, et comment choisir le meilleur protège matelas pour votre lit.

Pourquoi est-il important de protéger sa literie ?

Quelle que soit la qualité de votre matelas ou de vos oreillers, vous devrez opter pour des protections de literie adaptées, qui vous aideront à les garder en bon état aussi longtemps que possible. Ce type de protection est souvent utilisé pour protéger la literie des plus petits, bien qu’il puisse également être conseillé aux adultes, et cela quel que soit votre âge. En optant pour un protège matelas imperméable de haute qualité, fabriqué en France, vous pourrez vous assurer de longues nuits de sommeil sur votre literie préférée, et cela pendant de nombreuses années.

Protege-matelas hypoallergénique

Le protège matelas et autres protections de literie sont nécessaires pour absorber toute trace de transpiration, qui pourrait à terme altérer votre literie et la tacher. Ces protections peuvent donc augmenter la durée de vie de votre matelas et de vos oreillers, tout en assurant une hygiène irréprochable de votre literie, puisque vous pourrez facilement laver ces protections en machine, ce qui ne sera pas possible concernant votre matelas. Vous éviterez également toute tache sur votre matelas ou vos oreillers, des taches qui pourraient être fréquentes si vous êtes sujet aux saignements du nez ! En les lavant régulièrement, ces alèses seraient aussi bénéfiques pour les personnes qui souffrent d’allergies, puisque le protège matelas permet de limiter le développement de bactéries et la présence des acariens.

Ainsi, ces protections seront à la fois utiles pour lutter contre l’usure de votre literie, et pour assurer votre parfaite santé, grâce à une hygiène irréprochable de votre matelas et de vos oreillers. Saviez-vous qu’une personne de taille moyenne peut perdre jusqu’à un litre de transpiration par nuit ? Une transpiration nocturne qui pourrait très vite salir votre oreiller ou votre matelas, et qui pourrait aussi être source de mauvaises odeurs. Les protège matelas et autres protections vous aideront à les éviter.

Quel type de protections utiliser ?

Comme vous l’aurez compris, il sera important de protéger à la fois votre matelas, mais aussi vos oreillers pour leur offrir une plus longue durée de vie, tout en assurant votre hygiène. Voici les différents types de protections de literie parmi lesquelles vous pourrez faire votre choix :

  • Le protège matelas. Concernant le protège matelas, vous pourrez choisir une protection qui reprend la forme d’un drap-housse, pour épouser parfaitement les formes du matelas que vous souhaitez protéger. C’est le type de protection le plus recommandé, bien qu’il soit également possible de choisir une housse “plateau”, qui ne recouvrera cependant pas les bords et coins du matelas. Autre option, certaines personnes dont le choix d’une housse intégrale, que l’on appelle aussi rénove matelas.

Protection de matelas en coton

  • Le protège oreiller/traversin. Concernant vos oreillers, le type de protection le plus courant se trouve sous la forme d’une taie d’oreiller classique, que vous pourrez facilement mettre en place. Vous trouverez également des taies d’oreiller plus longues lorsqu’il s’agit de protéger un traversin, grâce à des taies de dimensions adaptées, dont vous ne sentirez même plus la présence une fois correctement mises en place.

Choisir le protège matelas idéal : matières et dimensions

Maintenant que vous connaissez les différents types de protection pour votre literie, et que vous comprenez l’importance de choisir un protège matelas et une alèse de qualité, il est temps de se renseigner concernant les matières qui peuvent être utilisées pour protéger votre literie.

Du côté des matières naturelles, on retrouve le molleton, qui est fabriqué à partir de coton. Cette matière assure une protection de literie des plus confortables, qui pourrait également vous aider à gagner quelques degrés en hiver. Au contraire, lorsque les températures augmentent, il peut être intéressant d’opter pour une protection en éponge, qui offre une absorption optimale en cas de forte transpiration.

compostion des protege-matelas

Le jersey peut aussi faire partie de vos options, et se montrer adapté en toute saison et pour tout type de matelas. Pour une protection imperméable, ces protections devront être recouvertes d’une couche de polyuréthane ou de PVC. Si vous souffrez d’allergies, il peut être conseillé d’opter pour une protection de literie qui dispose du label Oeko-Tex, ou de tout autre label international assurant la qualité des protections.

Finalement, assurez-vous de choisir une protection de matelas imperméable et des housses d’oreiller de bonnes dimensions, en fonction de votre literie. Vous pourrez ainsi profiter d’agréables nuits de sommeil, sur une literie efficacement protégée !

Last Updated on by fabien