Bien choisir son GPS

Finies les disputes à cause d’une mauvaise lecture d’une carte, le GPS est là pour vous guider comme nous le ferons dans votre achat grâce à ce manuel pour sélectionner parmi de plus en plus de modèles.
Les types

On retrouve trois différents types : les ‘nomades’ , les intégrés à l’autoradio ou les centrales à écran séparé.

  • Les ‘nomades’ : aucune installation n’est nécessaire, tout est évalué grâce au satellite et par conséquent si vous passez dans un tunnel ou un endroit couvert, votre GPS ne pourra plus marcher. En revanche, s’il possède une antenne, il sera possible de le prendre quand vous ferez de la marche ou du vélo. Ils fonctionnent à l’aide d’accumulateur ou bien de l’allume-cigare. Les prix varient de 250 à 700 euros. (Attention tout de même, la pose d’une antenne extérieure peut s’avérer nécessaire)
  • Les ‘intégrés’ : ce type de GPS est connecté au compteur de vitesse et se révèle donc beaucoup plus efficace car lorsque la connectivité au satellite est impossible, il peut se servir des données tels que la vitesse et le kilométrage pour se situer. Les modèles de base se situent à 700 euros mais il vaut mieux préférer un modèle à 2000 euros avec un écran. (Attention, l’intervention d’un technicien pourra être utile suivant le modèle)
  • Les centrales à écran séparé : à partir de 1500 euros, ils sont aussi précis qu’un GPS intégré mais ont l’avantage d’être très pratiques (écran de 15 à 18 cm, multimédia). Amovibles, vous pouvez les fixer au pare-brise ou bien les poser sur le tableau de bord.

Les options

Il ne faut surtout pas les négliger car certaines peuvent se rendre vraiment très utiles :

  • Stockage de la cartographie : pour les ‘nomades’, il se fait sur un disque dur interne ou grâce à des cartes mémoires, pour les autres types, les cartes se trouvent généralement sur CD ou DVD.
  • Le système TMC (Traffic Messaging Channel) permet d’être informé en temps réel du trafic et donc de pouvoir changer de trajet automatiquement. Il peut être gratuit ou bien payant (à partir de 30euros/mois).
  • Le localisateur de radar comme son nom l’indique vous préviendra en cas de radar fixe. Ce système est totalement légal, en effet, vous pouvez vous même si vous le désirez retrouver sur le site du ministère de l’intérieur la position de tous les radars fixes en France.

Voici par ordre d’importance les éléments qui devront guider votre choix lors de l’achat d’un GPS :

  1. La taille de l’écran n’est pas à négliger, le GPS sert avant tout à vous guider d’un point à un autre, que le trajet soit représenté en 2D ou en 3D, la lisibilité doit être optimale pour vous éviter des problèmes de lecture mais aussi le moindre risque lors de votre conduite.
  2. L’info trafic est sans doute ce qui rend le GPS très vite indispensable, être au courant de travaux ou bien d’un bouchon pourra vous faire gagner de nombreuses minutes voire des heures !

Information complémentaire :

Certains téléphones portables ou PDA ont aujourd’hui intégré un GPS, très utile lorsque vous êtes à pieds, sur la route, ils se révèlent être totalement inadaptés.

Laisser un commentaire