6 idées reçues sur les appareils de climatisation réversible

Bien que les systèmes de climatisation réversible soient de plus en plus performants et techniques, certaines idées reçues ont la vie dure, et nombreux sont ceux qui les imaginent encore comme des appareils bruyants et particulièrement énergivores. Ces idées reçues ont-elles raison d’être ? Découvrez avec nous les 6 idées reçues les plus communes concernant la climatisation réversible, et la vérité à leur sujet.

La climatisation réversible est bruyante

Dans l’imaginaire de nombreuses personnes, la climatisation réversible est particulièrement bruyante. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un appareil totalement silencieux, les progrès technologiques de ces dernières années ont permis de nettement diminuer les nuisances sonores des différents systèmes de climatisation. Aujourd’hui, de nombreux modèles disposent d’un mode silencieux, voire d’un mode nuit encore plus silencieux, idéal pour passer des nuits fraîches au calme. Ce sont donc des appareils qui pourront sans problème trouver leur place dans les espaces de détente de votre intérieur, et même dans la chambre à coucher.

Les climatisations moderne sont plutôt

En ce qui concerne les unités extérieures, elles ont elles aussi bénéficié des innovations technologiques en ce qui concerne la gestion des nuisances sonores, ce qui devrait soulager vos voisins. Pour cela cependant, vous devrez choisir un modèle de climatiseur récent, et respecter les consignes d’installation du fabricant sans oublier un nettoyage régulier qui limitera également le risque de nuisances sonores.

Les systèmes de climatisation sont énergivores et néfastes pour la planète

La question de la consommation énergétique de nos appareils est aujourd’hui plus que jamais préoccupante, tant d’un point de vue des économies d’énergie à réaliser sur la facture d’électricité, que dans une optique aussi éco-responsable que possible. Malheureusement, les climatisations ont souvent l’image d’appareils énergivores, ce qui n’est pourtant pas toujours le cas. Même si les anciens modèles ne disposent pas des meilleures performances énergétiques, les nombreux progrès technologiques permettent aujourd’hui aux appareils de climatisation réversible de réaliser une économie d’énergie comprise entre 30% et 60% par rapport à certains convecteurs électriques.

Bien régler la température de sa clim pour des économies d'énergie

De plus, vous pourrez vérifier la consommation énergétique des différents appareils en vous reportant à l’étiquette énergie de chaque système de climatisation ou en réalisant un audit énergétique. Il s’agit également d’un système qui utilise une énergie renouvelable pour chauffer ou refroidir nos intérieurs, l’air capté à l’extérieur.

Les appareils de climatisation sont peu esthétiques

Dans d’autres cas, c’est le manque d’esthétisme des climatiseurs qui peut rebuter certains consommateurs. Bien qu’il s’agisse d’une notion subjective, les fabricants ont fait de nombreux efforts pour mettre au point des appareils à la fois techniques et performants, mais aussi discrets et parfois design pour certains. Les appareils de climatisation sont donc de plus en plus faciles à intégrer dans vos différents espaces intérieurs, sans pour autant perturber l’harmonie de votre décoration. On retrouve des climatiseurs disponibles sous de nombreuses formes et couleurs, ainsi que des modèles de taille variée, pour qu’ils puissent s’adapter au mieux aux intérieurs les plus soignés.

La climatisation réversible peut rendre malade

Autre idée reçue que nous sommes nombreux à partager, la climatisation rendrait malade ! Est-ce vrai ? En réalité, dans le cas d’un appareil correctement installé et entretenu, il n’y a aucune chance qu’un climatiseur puisse vous contaminer ou rendre malade toute personne entrant dans un espace climatisé. Il faut cependant faire preuve de bon sens en ce qui concerne le réglage de la climatisation, et vous devrez respecter un écart maximal de 8°C entre la température intérieure et extérieure de votre habitat, pour éviter tout risque de choc thermique. Les filtres de certains systèmes de climatisation pourraient également diminuer le risque d’allergies, en piégeant la poussière, les acariens et les pollens contenus dans l’air !

Faire appel à un professionnel pour installer et régler sa climatisation

Les appareils de climatisation ne sont utiles que l’été

Quand on pense au mot “clim”, on s’imagine tout de suite une pièce rafraîchie pendant les chaudes journées d’été. Pour autant, le principe même de la climatisation réversible est d’offrir un maximum de confort en été, mais aussi en hiver. En fonction des températures extérieures, le climatiseur peut rafraîchir ou chauffer un espace. Cet appareil peut donc être utilisé en été, mais aussi en hiver, et tout au long de l’année selon vos besoins. Pour un maximum de confort, pensez à adapter la puissance du climatiseur en fonction du volume des pièces que vous souhaitez chauffer ou rafraîchir.

La climatisation génère des flux d’air désagréables

En respectant les recommandations des professionnels lors de la mise en place du système de climatisation, tout flux d’air désagréable peut être évité. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel, pour une installation dans les règles de l’art. Il faut notamment éviter de positionner l’appareil face à un endroit où vous êtes amené à rester statique, tel que le lit ou votre canapé. En gardant en mémoire ce conseil et en optant pour la bonne température, votre climatiseur ne devrait pas être source de désagréments, bien au contraire.

Mise à jour le by fabien