7 astuces pour lutter contre le froid chez soi

Vous avez l’impression que votre maison ne garde pas la chaleur, même si elle est suffisamment isolée, et lorsque le chauffage est allumé ? Pour lutter contre le froid, il existe quelques astuces que vous pourrez appliquer quotidiennement, et qui vous aideront à gagner quelques degrés à l’intérieur, sans avoir à augmenter le thermostat du chauffage. Découvrons-les tout de suite !

1. Des volets de qualité

Installer des volets roulants améliore l'isolation

Les volets peuvent être de précieux alliés pour lutter contre le froid lorsque la nuit vient à tomber. Pour cela cependant, il est important d’opter pour des volets de qualité, tels que des volets roulants, que vous pourrez descendre facilement à la nuit tombée. En prenant l’habitude de fermer volets et rideaux dès le coucher du soleil, vous limitez le refroidissement de vos vitres, ce qui participe à votre confort thermique. C’est aussi un moyen de diminuer les courants d’air, qui peuvent très vite donner une sensation de froid, même dans un intérieur bien chauffé.

2. Couvrez vos sols de tapis

Couvrir les sols de tapis

Le froid peut aussi venir du sol, et pour vous en protéger efficacement, il peut suffire d’ajouter quelques tapis épais dans les pièces communes de la maison, telles que le salon, une entrée que vous trouvez froide, ou dans votre chambre à coucher. En plus d’être esthétiques s’ils sont choisis avec soin et en accord avec votre décoration, ils apportent une couche d’isolation supplémentaire sur vos sols, pour éviter que l’air ne s’infiltre et que le sol ne se refroidisse. Si vous avez l’habitude de marcher pieds nus, c’est un moyen de limiter la sensation de froid et d’ajouter une touche de confort en plus à votre intérieur.

3. Décorez et habillez vos murs

Aussi étonnant que cela puisse paraître, habiller vos murs peut aussi vous aider à gagner en chaleur ! Comme pour les tapis, vous pourrez ainsi apporter une couche d’isolation supplémentaire à vos murs, qui peuvent devenir particulièrement froids lorsque les températures diminuent. Il peut s’agir de cadres en tout genre, de miroirs, et pour encore plus d’efficacité, d’étagères ou d’une bibliothèque remplie de livres ! Une vraie couche d’isolation qui vous aide à optimiser la température de votre intérieur, tout en améliorant la décoration des pièces de votre logement.

4. Fermez les portes des pièces que vous n’utilisez pas

La porte de votre chambre d’amis reste continuellement ouverte, bien que personne ne l’occupe ? Il en va de même pour votre bureau que vous n’utilisez que rarement ? Pour gagner quelques degrés facilement, il vous suffit de prendre l’habitude de fermer les portes des pièces que vous n’utilisez pas, en éteignant ou en diminuant la chaleur des radiateurs présents dans ces pièces. Vous pourrez ainsi garder la chaleur habituellement dirigée vers ces espaces pour chauffer les autres pièces de votre logement que vous utilisez davantage, et ainsi augmenter de quelques degrés la température de votre salon ou de votre cuisine par exemple.

5. Aérez régulièrement pour lutter contre l’humidité

L’humidité peut apporter une sensation de froid, même si la température réelle de vos pièces reste la même. Pour lutter contre cette sensation désagréable, nous vous conseillons d’aérer régulièrement les pièces de votre intérieur, au minimum 20 minutes tous les jours. Éteignez votre chauffage le temps d’aérer, et laissez l’air de votre intérieur se renouveler, en luttant efficacement contre l’humidité. Un geste et une habitude bénéfiques pour la température de votre foyer, pour l’état de vos murs et de votre logement en général, et pour votre santé et celle de votre famille ! Si une pièce est difficile à aérer, vous pouvez opter pour un déshumidificateur, bien placé il vous permettra de retrouver une hygrométrie normale et ainsi assainir vos murs.

6. Nettoyez régulièrement vos radiateurs

Enlever la poussière des radiateurs pour un meilleur chauffage

C’est un geste simple, qui peut pour autant avoir son importance pour augmenter la température de votre intérieur, mais aussi pour limiter des dépenses énergétiques inutiles et néfastes tant pour votre porte-monnaie que pour la planète. Si vos radiateurs sont recouverts de poussière, ils pourraient augmenter votre facture jusqu’à 65 % ! Pour éviter de tels effets, éteignez votre radiateur, et nettoyez-le à l’aide d’une éponge humide de manière régulière, une fois le radiateur refroidi. Il s’agit là encore d’un geste bénéfique pour votre santé, qui aide à améliorer la qualité de l’air de votre intérieur, et cela avec très peu d’efforts.

7. Couvrez-vous suffisamment

Enfin, pour éviter toute sensation de froid sans avoir à augmenter le thermostat de votre chauffage, l’une des meilleures astuces est de faire en sorte de vous couvrir suffisamment ! Si vous passez vos soirées en t-shirt, pensez à mettre un pull avant de vous refroidir. Choisissez des vêtements fabriqués à partir de fibres naturelles, évitez de vous déplacer pieds nus sur des sols froids, et agrémentez votre canapé et vos fauteuils de plaids, dont vous pourrez vous couvrir en fin de journée, et qui vous aideront à lutter contre la sensation de froid. Rappelez-vous également de profiter de bonnes nuits de sommeil, la fatigue n’étant pas votre alliée pour lutter contre le froid !

Pour terminer cet article, regarder cette vidéo qui récapitule 7 astuces pour lutter contre le froid chez soi:

https://youtu.be/UMp2AqYslcM

Last Updated on by fabien