Les produits anti-rouille

Il est bien rare de trouver des objets ferreux ne présentant aucunes marques de corrosion. Voici donc les produits à utiliser pour les protéger parfaitement…

Les produits de préparation

Le transformateur de rouille

Le transformateur de rouille se présente sous la forme d’un liquide blanchâtre. Il s’applique (au pinceau ou en bombe aérosol) et agit directement sur la rouille en modifiant sa structure chimique.

Il transforme la rouille en une couche noire de protection qui stoppe le développement de la corrosion et empêche sa réapparition. Le transformateur peut éventuellement éviter l’étape suivante de protection du métal si ce dernier n’est pas trop exposé aux intempéries.

Le destructeur de rouille

Le destructeur de rouille est à base d’acide phosphorique qui détruit la rouille, ce qui évite les brossages et grattages souvent fastidieux.

Le destructeur s’applique au pinceau sur le métal oxydé. Lorsque l’objet est de petite taille, il est aussi possible de le tremper directement dans le produit. L’accrochage des peintures est ensuite facilité.

Les produits de finition

Le métal dérouillé doit maintenant être protégé. Pour une protection parfaite, vous devez appliquer une sous couche isolante puis une peinture spéciale fer. Si le courage vous manque, cette peinture anti-rouille peut parfois suffire.

Appliquez une sous couche isolante

Une fois le métal dérouillé, appliquez une sous couche isolante qui isole le métal de tout contact avec l’air humide et empêche la réapparition de la corrosion.

La peinture anti-rouille (peinture spéciale fer)
Idéalement, vous appliquerez la peinture anti-rouille sur la sous-couche isolante ou sur le transformateur de rouille. Cependant, il est possible d’utiliser ces peintures antirouille seules, directement sur la surface dérouillée, lorsque les surfaces métalliques ne sont pas trop exposées aux intempéries.

Il est possible d’utiliser n’importe qu’elle peinture de type glycéro mais il est préférable d’utiliser une peinture spéciale fer qui renforce la protection du métal.

Comment protéger ma voiture et à quel moment réaliser son traitement anti-rouille ?

Les produits anti-rouille peuvent être utilisés pour diverses applications, et ils sont notamment recommandés pour l’entretien de votre voiture et assurer sa protection contre la corrosion. Vous trouverez différents produits anti-rouille destinés à l’entretien des voitures sur ce site.

En effet, sur votre voiture, le processus d’oxydation peut être accéléré par différents éléments, et s’il n’est pas pris en charge suffisamment tôt, les dégâts peuvent s’avérer importants sur les pièces de votre véhicule. Généralement, il est possible de remarquer des tâches de rouille sous la voiture et dans le bas des portières. Dans les cas d’oxydation les plus avancés, des trous peuvent finir par se former, ce qui n’est pas souhaitable pour la sécurité du conducteur et des passagers du véhicule.

Pour protéger sa voiture contre la rouille, la meilleure option reste d’appliquer un traitement anti-rouille adapté, même lorsque vous laissez votre voiture au garage pendant l’hiver. Malgré ce que l’on peut imaginer, les garages ne protègent pas les voitures de l’oxydation, bien au contraire. Ce milieu chaud et humide à la fois s’avère particulièrement propice au développement de la rouille sur l’acier. Avant de laisser votre voiture au garage, vous devrez donc vous assurer qu’elle est protégée efficacement contre le développement de la rouille, que vous souhaitiez appliquer un traitement à la graisse ou à l’huile.

Pour que ce traitement soit aussi efficace que possible sur le développement de la rouille, il est conseillé de le réaliser pendant le printemps ou l’été, les périodes les plus sèches de l’année. Les routes seront moins humides et non recouvertes de sel de déglaçage comme cela peut être le cas en hiver, ce qui offrira au traitement une meilleure pénétration, afin de créer une barrière protectrice sur les pièces de votre voiture.

Mise à jour le by fabien

Laisser un commentaire