Tout ce qu’il faut savoir sur les cheminées au bioéthanol

Lorsque les températures chutent et que la lumière du jour décline, nombreux sont ceux qui recherchent la chaleur et la convivialité du feu de bois. Il réchauffe la maison et apporte une atmosphère unique propice à la détente et au partage. Vous aimeriez vous aussi profiter de la chaleur d’un feu chez vous, sans souhaiter vous lancer dans des travaux d’aménagement conséquents pour autant ? Dans ce cas, il peut être intéressant de se renseigner concernant les cheminées au bioéthanol.
Justement, nous vous parlons tout de suite plus en détail de ce type de cheminée particulier, de son fonctionnement, et des points que vous devrez prendre en compte avant de faire le choix d’installer une cheminée au bioéthanol chez vous.
Qu’est-ce qu’une cheminée au bioéthanol et quel est son principe ?
Bien qu’elle puisse être comparée au poêle à bois ou à la cheminée classique, la cheminée éthanol ne dispose pas du même principe de fonctionnement. Elle n’a pas besoin d’un conduit de cheminée, ni de bûches pour fonctionner. Son fonctionnement repose sur la présence d’un brûleur et d’un combustible, appelé éthanol, alcool éthylique ou bioéthanol.
Les cheminées au bioéthanol disposent donc d’un réservoir d’une contenance plus ou moins importante, qu’il sera nécessaire de remplir à l’aide du combustible, le bioéthanol. Une fois ce réservoir rempli, il ne vous reste plus qu’à actionner le brûleur à l’aide d’une longue allumette ou de manière mécanique, en fonction du système d’allumage (automatique ou non) dont dispose la cheminée. Vous pourrez ensuite profiter de véritables flammes, qui vous aideront à réchauffer votre intérieur en apportant le charme unique des feux de cheminée.
D’où vient le bioéthanol ?
Le bioéthanol est donc le combustible utilisé par la cheminée au bioéthanol. Il s’appelle bio-éthanol du fait que ce combustible soit réalisé à partir de matières premières naturelles : des végétaux. Il est possible de le produire à partir de différents aliments, dont le maïs et la betterave, cette dernière étant la culture la plus utilisée en France pour la production de bioéthanol.
En effet, la France est un producteur important de betteraves, et il s’agit de l’un des végétaux qui dispose du meilleur rendement pour la production d’éthanol, à savoir que 10 kilos de betteraves permettent de produire 1 litre de bioéthanol. Ainsi, en France, il y a de grandes chances pour que le bioéthanol que vous utilisez pour l’alimentation de votre cheminée au bioéthanol soit issu de la filière betteravière.
Emplacement et installation des cheminées au bioéthanol
Les cheminées au bioéthanol ont l’avantage de pouvoir être installées facilement et rapidement, dans de nombreuses pièces de votre intérieur, en fonction de vos besoins et envies. Par rapport à la création d’une véritable cheminée, ou à l’installation d’un poêle à bois, la cheminée au bioéthanol ne nécessite aucun besoin de travaux particuliers, ce qui lui permet de trouver facilement sa place dans tout type de logement, que vous habitiez en appartement en en maison. Pour cette installation, la seule contrainte concerne la surface minimale de la pièce dans laquelle la cheminée au bioéthanol peut être installée, qui est de 10 m2 pour des questions de ventilation.
Concernant son emplacement, il faudra prendre en compte les caractéristiques de la cheminée, certaines pouvant nécessiter un apport en électricité. Pour profiter au maximum de la chaleur des flammes générées sans danger, nous vous conseillons de la placer dans un espace dégagé, en l’éloignant des meubles et des matières inflammables, telles que les rideaux. Tout dépendra également de l’appareil sélectionné, que vous souhaitiez profiter d’une cheminée au bioéthanol murale, ou d’une cheminée à poser, que vous pourrez déplacer à travers les pièces de votre logement.
Chauffage d’appoint et atout déco
Bien que les cheminées au bioéthanol soient de plus en plus perfectionnées, et qu’elles puissent vous permettre de profiter d’une source de chaleur des plus agréables, il ne peut tout de même s’agir du seul système de chauffage de votre logement. Ces cheminées restent donc des chauffages d’appoint, qui vous aideront à augmenter la température de vos pièces sans pour autant être en mesure de chauffer l’intégralité de votre logement pendant les mois les plus froids.
Malgré cela, les cheminées bioéthanol peuvent être de véritables atouts déco pour votre intérieur. Si vous aimez l’ambiance feu de bois mais ne souhaitez pas pour autant utiliser une cheminée traditionnelle ou vous lancer dans de tels travaux d’aménagement, la cheminée au bioéthanol peut s’avérer être l’option idéale. Question déco, il existe des cheminées de formes variées, réalisées en béton, en verre, et dans tout type de couleurs. Leur design est souvent épuré, leur permettant de s’adapter aux intérieurs modernes et de créer un contraste des plus élégants dans les intérieurs à la décoration plus classique.
Quels sont les avantages et les inconvénients des cheminées au bioéthanol ?
Maintenant que vous connaissez le fonctionnement de ce type de cheminée, il peut être intéressant de découvrir quels sont ses principaux avantages et inconvénients, afin de faire un choix éclairé concernant l’achat d’une cheminée au bioéthanol. Commençons par les avantages de cette installation :
- Elle nécessite peu d’entretien par rapport aux cheminées classiques et aux poêles à bois. Pas besoin de vider les cendres, de ramoner le conduit de cheminée, ou de réaliser des travaux conséquents pour son installation.
- Il est possible de choisir une cheminée mobile, qui se déplace à mesure de vos besoins.
- C’est une cheminée décorative qui permet d’apporter une ambiance conviviale à un salon ou à une chambre.
- Le combustible utilisé, l’éthanol, est une énergie renouvelable produite à partir de la culture des betteraves en France.
Concernant les inconvénients de la cheminée au bioéthanol, vous devrez vous rappeler qu’il ne s’agit pas d’un mode de chauffage efficace pour votre logement, et que son intérêt est davantage esthétique. De plus, l’achat de l’éthanol demande un budget plus conséquent que pour l’achat du bois d’une cheminée classique. Enfin, l’éthanol est produit à partir de végétaux, mais cette production implique d’importantes transformations chimiques, ce qui n’en fait pas une solution des plus écologiques.