Occuper les enfants en voiture

Pendant les grands voyages en voiture, les enfants s’ennuient très vite et ils ne tiennent pas longtemps en place. Voilà quelques conseils pour les occuper et avoir un peu de calme dans la voiture…
Nombre de personnesTous les passagers
TempsDe longues minutes
DifficultéFacile
BudgetQuelques euros

Jouer avec le paysage environnant

Pour occuper vos enfants et voir un peu de calme, vous pouvez tout simplement les éveiller à ce qu’il se passent sur la route. Jouez, par exemple, à deviner la provenance des conducteurs par l’observation des plaques minéralogiques. Après quelques heures de voyage, ils seront incollables en géographie. Vous pouvez aussi jouer avec les panneaux de signalisation, leur montrer les cours d’eau, les maisons, les arbres et les animaux rencontrés sur le chemin.

Ecouter de la musique et chanter

C’est bien connu, la musique adoucit les moeurs. Ecoutez donc des musiques qui plairont à toute la famille. Il peut être amusant de chanter des chansons, des comptines… N’hésitez pas à les répéter, encore et encore. En chantant les kilomètres passent plus vite.

Lire et raconter des histoires

Bien qu’elle puisse donner mal au coeur, la lecture est une excellente façon de divertir les enfants. Choisissez des livres en fonction de leur âge. Pour les petits, des livres imagés et des BD pour les plus grands. La voiture est aussi un excellent endroit pour raconter des contes et inventer des histoires. Le principe est simple, une personne commence en donnant un phrase : Il était une fois un jeune prince. A cette phrase un autre répondra et peu à peu l’histoire prendra forme.

Des jouets et des jeux

Si les enfants sont petits, vous pouvez leur donner des jouets légers et souples afin d’éviter qu’ils se blessent en cas de manoeuvres intempestives. N’oubliez pas les petits jeux en famille. Les fameuses devinettes et charades, les ni oui ni non et le jeu du premier qui voit une vache, un château, une rivière… a gagné.
Il existe aussi beaucoup de jeux de société de voyages. Vos enfants pourront jouer ensemble pendant le trajet. Si vous n’avez qu’un seul enfant installez-vous derrière pour jouer avec lui.

Des boissons et des en-cas

Un goûter et une boisson aident à faire passer le temps. Jus de fruits en briques à boire à la paille, petits gâteaux et fruits secs constituent des collations idéales.

Un DVD ou des jeux vidéo

Pour avoir le calme, mettez-leurs un DVD. Avec de la chance, ils s’endormiront devant et ne verront pas le temps passer. En coupant le son pour éviter d’avoir la migraine, laissez vos enfants jouer aux jeux vidéo portables.

Avec tous ces conseils vos voyages en voiture seront paisibles et conviviaux…

Laisser un commentaire