Fabriquer un plateau design

Voici une fiche très simple pour réaliser un plateau à l’aspect vieilli. Vous n’avez besoin que d’un plateau en bois, un peu de peinture blanche et une ou deux heures…
Temps1 heure + 12 heures de séchage
DifficultéFacile
Budget10-15 euros

Il vous faut…

&#149 Un plateau en bois,
&#149 De la peinture blanche mate,
&#149 Un pinceau,
&#149 Un abrasif grain 50,
&#149 Un abrasif grain 150.

Préparation et peinture

  1. Poncez légèrement l’ensemble du plateau pour enlever toutes les échardes éventuelles.
  2. Passez une couche de peinture blanche uniforme pour couvrir totalement le plateau.
  3. Faîtes attention de toujours peindre dans le sens du bois afin d’accentuer l’effet des nervures.
  4. Si vous n’avez pas trouvé de plateau ayant un fond en bois, passez tout d’abord une sous couche avec une peinture pour portail d’extérieur.
    Attention : si le fond du plateau est en plastique, poncez-le avec le papier de verre grain 50 dans le sens de la longueur pour assurer la prise de la peinture.
  5. Laissez bien sécher avant d’y passer la couche de peinture blanche.

Effet design et finitions

  1. Dans le cas où votre plateau était entièrement en bois, il vous suffit de poncer à quelques endroits la peinture pour faire ressortir le bois du plateau.
  2. Si vous sentez que la peinture n’est pas encore totalement sèche attendez sinon celle-ci risque de partir par plaque et l’effet ne sera pas garanti.
  3. Dans le cas où votre plateau a un fond en plastique, laissez bien sécher la sous couche (peinture pour portail en bois d’extérieur) et n’hésitez pas à en passer une deuxième avant de passer la peinture blanche.
  4. Une fois que toutes les couches seront passées, poncez légèrement la peinture blanche avec le papier de verre grain 150. Vous allez devoir ôter légèrement la peinture blanche pour faire apparaître la couleur ‘bois’, mais évidemment sans gratter la sous couche.
  5. Pour une plus grande résistance surtout dans le deuxième cas, il est préférable de passer une couche de vernis transparent mat pour terminer et consolider l’ensemble. Cette couche est à passer une fois les finitions réalisées.

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire