Organisation d’un événement : nos conseils de décoration

Quel que soit le type d’événement que vous souhaitez organiser, d’un anniversaire à la célébration de l’obtention d’un diplôme, vous devrez apporter une attention particulière à la décoration de votre espace de réception, qu’il s’agisse d’une salle louée pour l’occasion, ou d’un évènement qui tiendra place chez vous. Tout de suite, nous vous proposons quelques conseils pour la décoration de vos divers événements.

1. Sélectionnez l’espace adapté, et faites le vide

Tout d’abord, vous devrez trouver l’endroit où vous souhaitez donner l’événement, pouvant s’agir d’une salle louée à l’occasion, ou d’une pièce de votre logement. Au moment des beaux jours, votre jardin pourrait également s’avérer être l’endroit idéal pour l’organisation d’une fête ! Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, une fois votre décision prise, commencez par faire le vide, en mettant si possible de côté tous les meubles dont vous n’aurez pas l’utilité, ainsi que les objets plus fragiles qui pourraient être abîmés. C’est la meilleure manière de se rendre compte de l’espace dont vous disposez, mais aussi des éléments et meubles que vous pourriez avoir besoin d’installer.

2. Choisir un thème ou un style de décoration

Décorer son salon selon le thème de la fête

Quel est le thème de votre fête ? Fixer un thème peut être très inspirant d’un point de vue du choix de la décoration, en vous permettant de centrer votre décoration autour d’une même thématique, qu’il s’agisse d’une couleur, d’une fête sur le thème des fleurs, du voyage, ou tout autre sujet, en rapport avec l’occasion que vous souhaitez marquer par l’organisation de ce rendez-vous. Une fois votre thème établi, n’oubliez pas d’en faire part à vos convives, pour qu’ils puissent le prendre en considération lors du choix de leurs vêtements ou costumes ! De votre côté, vous pourrez partir à la recherche de pièces de décoration pouvant s’adapter au thème sélectionné.

3. Faites-le point sur les meubles et installations nécessaires

organiser uen soirée thématique avec déguisements

Quels sont les meubles dont vous aurez besoin pour le bon déroulement de cet événement ? En fonction du nombre de convives, il peut être nécessaire de disposer d’une table suffisamment longue, et du nombre de chaises adapté. Si vous préférez réaliser un buffet, assurez-vous de disposer de tables de différentes tailles sur lesquelles vous pourrez disposer la nourriture et les boissons. Pensez aussi à organiser un coin détente, comprenant fauteuils et autres types d’assises, pour que chacun puisse trouver sa place. Vous devrez être en mesure de danser, vous amuser et profiter de cet événement sans être gêné par la disposition des meubles et autres installations.

4. S’il vous manque du mobilier, pensez à la location !

Penser à louer du mobilier pour son évènnement

Vous ne disposez pas du mobilier dont vous avez besoin pour l’organisation de cette fête ? Pas de problème, dans ce cas, il est possible de profiter de la location de mobilier événementiel, différentes entreprises proposant ce type de services. Vous pourrez faire votre choix parmi une large sélection de mobilier, qu’il s’agisse de chaises, de fauteuils, d’une table basse pour la soirée, ou de tout autre élément dont vous pourriez avoir besoin. Cela peut être particulièrement pratique dans le cas où vous souhaitez recevoir de nombreux convives.

5. Jouez sur les matières, les couleurs et les accessoires de décoration

Pour parfaire votre décoration, pensez à jouer avec différentes matières et finitions à travers vos accessoires de décoration. Il est possible d’installer les traditionnels ballons dans l’espace de votre choix, ainsi que des banderoles que vous aurez pu réaliser par vous même. Vous pourrez aussi prendre le temps d’habiller élégamment vos tables, de recouvrir vos fauteuils de plaids aux couleurs de l’événement. Ajoutez de nombreuses touches de décoration, sans pour autant surcharger l’espace dont vous disposez.

6. Une décoration soignée, jusque sur le buffet !

Le buffet devra lui aussi être décoré sur le thème de l’événement organisé ! Pensez donc à soigner la décoration de la table sur laquelle vous disposerez les boissons, tout en travaillant l’esthétique des préparations que vous proposerez à vos convives. Dans le cas d’un repas à table, dressez la table convenablement, en ajoutant une touche végétale qui sera du plus bel effet sur votre table. En soignant la décoration de l’événement dans les moindres détails, vous pourrez vous assurer de retenir l’attention de vos convives, et de leur donner le sourire tout au long de votre fête !

choisir un endroit spacieux pour recevoir les invités

7. L’importance d’un éclairage soigné

Bien qu’il puisse être parfois laissé de côté, l’éclairage est un élément essentiel de la décoration d’un événement, et vous devrez prendre le temps d’y réfléchir afin d’opter pour le mode d’éclairage le plus adapté. Tout d’abord, il peut être conseillé de privilégier un éclairage tamisé, par des lumières chaudes ou colorées, qui apporteront un côté d’autant plus chaleureux à l’ensemble. Autant point essentiel, n’oubliez pas les bougies ! Elles sont idéales pour décorer vos tables, et apportent une atmosphère unique et magique, pour tout type d’événement.

Mise à jour le by fabien