Rooibos : ses caractéristiques en bouche

Pour les amateurs de thé et de boissons chaudes en général, le rooibos n’est certainement pas une boisson étrangère. Ce nom désigne à la base une plante que l’on retrouve exclusivement en Afrique du Sud et qui pousse dans cette contrée de façon endémique. Par extension, cette plante attribue son nom à une boisson au goût délicat et doux, aujourd’hui reconnue comme une excellente alternative aux thés verts populaires. Le rooibos, parfois appelé à tort thé rouge à cause de la couleur de ses feuilles, a su en l’espace de 30 ans devenir un produit de consommation mondiale exporté dans plusieurs pays du monde. Alors, quelles sont les caractéristiques en bouche du rooibos ?

Le rooibos : une boisson aux mille-et-une saveurs

Le rooibos est un produit qui regroupe une multitude de variétés de la même espèce. Celles-ci présentent quelques différences notables selon le degré d’oxydation, l’arôme exhalé ainsi que les terroirs d’origines. Cependant, elles permettent toutes de réaliser une boisson délicieuse.

Contrairement à certains thés ou au café, le rooibos ne présente aucune amertume en bouche. Même lorsqu’il est infusé pendant longtemps, il ne développe aucune saveur désagréable, mais conserve plutôt un arôme délicat de noisette très plaisant. En effet, l’infusion du rooibos donne une boisson ronde et légèrement sucrée que l’on peut se permettre de savourer durant toute la journée. Selon vos préférences, vous pouvez le boire nature, avec ou sans sucre et lait.

Sur le marché, vous retrouverez au nombre des variétés de ce produit, le rooibos vert, un type de thé non oxydé dont le goût est sensiblement différent. Il est comparable au honeybush, une autre variété issue d’un arbuste de la même famille.

Le rooibos se marie très bien aux épices, aux fruits et au chocolat. Vous pouvez ainsi l’associer à d’autres ingrédients pour créer une grande variété de parfums originaux et des recettes gourmandes pour un plaisir sans cesse renouvelé. Il est possible de le déguster en infusion aussi bien chaude que froide en été avec un zeste de citron ou un peu de vanille.

Vous pouvez aussi essayer une recette au melon et au potiron ou également l’utiliser en cuisine pour des fonds de sauce originaux. En réalité, ce produit vous offre la possibilité et la liberté de vous amuser à créer à votre guise vos propres parfums de tisanes et de thés à base de rooibos. Il existe à cet effet de nombreux guides sur le web pour vous servir d’inspiration.

préparer le rooibos

Comment bien préparer et savourer votre rooibos ?

La préparation du rooibos repose sur un processus assez simple. Elle consiste principalement à faire bouillir à 100 °C environ une eau de bonne qualité et à y laisser infuser le rooibos entre 5 et 10 minutes selon l’intensité souhaitée. De préférence, vous pouvez utiliser une eau de source. Le choix du produit se portera ici sur du rooibos en vrac ou en sachet que vous pourrez consommer chaud ou froid et peut-être même incorporer dans différentes recettes de cuisine.

Toutefois, pour un résultat optimal, nous vous recommandons d’utiliser du rooibos bio aromatisé. Cela vous garantira une meilleure diffusion des arômes. Pour la préparation, il suffira de l’infuser légèrement pendant 3 minutes dans une eau de source frémissante entre 85 et 90 °C. Néanmoins, le secret d’une bonne infusion c’est avant tout de se faire plaisir. Pour cela, vous avez la liberté d’écourter ce temps si vous recherchez un goût plus léger, ou de l’allonger pour un résultat plus intense.

Aujourd’hui, de nombreux cafés branchés proposent également du rooibos sous forme lattée que vous pouvez reproduire chez vous avec des ustensiles de base. En réalité, l’univers du thé est bien vaste et les possibilités avec le rooibos sont énormes.

Comment bien choisir votre rooibos ?

Pour choisir un rooibos de bonne qualité, il faut être vigilant et prendre son temps. En raison des similarités qui existent entre le thé et le rooibos, les méthodes de fabrication diffèrent peu d’un producteur à l’autre, de même que l’origine géographique des produits. Les écarts de qualité sont alors moindres, mais pas inexistants.

En premier lieu, un rooibos de qualité supérieure répond avant tout à certains critères organoleptiques précis, identifiables déjà à l’ouverture de la boîte. Il s’agit :

  • de la taille et de la couleur des grains qui doivent être bien bruns, voire rouges. À cet effet, il existe différents grades selon la dimension,
  • de la densité des grains et de leur résistance à la pression. Ceux-ci ne doivent pas se casser ou s’effriter quand ils sont pressés entre deux doigts,
  • du goût qui doit être équilibré et évoquer le caramel ou la châtaigne, sans un arrière-goût âcre.

Un bon rooibos se reconnait également à travers quelques particularités aromatiques et des saveurs spécifiques. Cette approche dénote d’une étude scientifique qui a identifié les caractéristiques principales du rooibos et qui a permis de réaliser la roue des saveurs propre à ce produit. Ainsi, un rooibos de bonne qualité présente certaines spécificités aromatiques et gustatives particulières. Il sera :

  • sucré ; saveur caramel, châtaigne, miel, noisette, etc.,
  • boisé,
  • fruité (fruits rouges, citron…),
  • épicé (au poivre, à la cannelle…),
  • floral,
  • il produit dans la bouche une sensation de douceur ou légèrement astringente avec peu d’acidité.

En revanche, un rooibos de mauvaise qualité aura essentiellement une saveur d’algues ou herbeuse, et sera amer et plat en bouche. Il aura un arrière-goût rance ou chimique et une saveur terreuse (poussière et humidité). Il faut se méfier d’un produit qui présente ces dernières caractéristiques.

En réalité, de nombreux rooibos bio et éthiques sont aujourd’hui proposés sur le marché. Ils sont des alternatives valables et intéressantes que nous vous recommandons. Pour trouver du rooibos haut de gamme, vous pouvez consulter les boutiques spécialisées en ligne ou vous rendre directement en magasin.

choisir rooibos haut de gamme

Quels sont les bienfaits du rooibos ?

Il n’existe pas encore de nombreuses études et analyses sur les bienfaits du rooibos. Jusqu’à présent les espèces phares comme le thé ou certaines plantes médicinales continuent de faire l’objet des plus grandes investigations. Cependant, quelques études permettent désormais de mettre en exergue les vertus et les qualités intrinsèques du rooibos.

En premier lieu, on peut déjà retenir que ce produit est un breuvage excellent pour la santé. Sa forte teneur en polyphénols est en réalité un pré-requis important au soulagement ou au traitement de nombreux maux comme les allergies, les régimes minceur, le ralentissement de la digestion, l’acné, le sommeil difficile, le vieillissement des cellules, etc. Sur le plan économique, il est beaucoup moins cher que la majorité des boissons et colas industriels. De plus, il se conserve ordinairement bien durant plusieurs mois dans une boîte bien fermée à l’abri de la lumière ainsi que de l’humidité.

De manière spécifique, le rooibos aide l’organisme à lutter contre les diverses formes d’allergies en favorisant l’augmentation de la production du cytochrome P450 (enzyme qui sert à métaboliser les allergies). Il contient également de multiples antioxydants, dont la quercétine, la rutine et deux bioflavonoïdes qui interviennent activement dans le soulagement des allergies courantes.

Cette riche composition en antioxydant est aussi d’un grand appui dans le traitement des problèmes de digestion, notamment la diarrhée. Les flavonoïdes favorisent surtout la correction des douleurs gastro-intestinales et favorisent la digestion. C’est donc une boisson idéale après un repas trop lourd pour améliorer le confort digestif.

En plus d’être particulièrement riche en polyphénols, le rooibos est également très riche en minéraux. Ces atouts font de lui un allié important dans la lutte contre le vieillissement des cellules et le déséquilibre du taux de cholestérol dans le sang. Sa consommation est favorable à l’amélioration de la santé des os, de la peau, des cheveux et son apport en fluor favorise aussi la santé dentaire. Dans son milieu d’origine, l’Afrique, les femmes l’utilisent traditionnellement pour apaiser les coliques de leurs bébés.

Le rooibos présente aussi une importante richesse nutritionnelle (potassium, magnésium, calcium, oligoéléments…) et simplifie l’assimilation du fer par l’organisme. En cela, c’est un produit qui convient bien aux femmes enceintes et aux personnes atteintes d’anémie. Toutefois, il ne s’agit pas d’un breuvage miracle en tout point. À l’instar des autres boissons de la même famille, il possède ses limites propres et des effets secondaires pourraient bien se constater quelques fois. Seulement, cette question est jusque là très peu renseignée et les textes relatifs aux effets secondaires du rooibos sont très rares.

Quand boire du rooibos ?

Comme mentionnée plus haut, le rooibos est une boisson qui peut se consommer tout au long de la journée. En effet, ce produit ne contient pas de théine ni de caféine, alors vous pouvez en boire du matin au soir. Ce n’est pas un breuvage excitant et il ne vous empêchera pas non plus de dormir. Bien au contraire, ses vertus apaisantes sont connues pour favoriser l’endormissement.

En réalité, la plante dont l’infusion permet d’obtenir cette boisson porte en latin le nom de aspalathus linearis et elle se distingue par sa capacité à calmer et apaiser les nerfs. Mieux, c’est un produit particulièrement bon pour la santé des enfants.

Mise à jour le by La rédaction