Vitrifier un parquet


Outre l’aspect esthétique, vitrifier un parquet permet de renforcer sa résistance à l’usure, aux agressions extérieures et facilite son entretien. Voici comment procéder…
TempsPlusieurs heures
DifficultéDélicat
Budget100-200 euros

Il vous faut…

&#149 Un vitrificateur mono-composant,
&#149 Une ponceuse à parquet,
&#149 Ou une ponceuse à bande,
&#149 Une cale en bois,
&#149 Du papier de verre,
&#149 Un aspirateur,
&#149 Un large spalter.

Avant de commencer

Vous trouverez dans le commerce des vitrificateurs mono-composant relativement simples d’emploi. Préférez les vitrificateurs en phase aqueuse aux produits en phase solvant. Ils sèchent plus rapidement, les outils pourront être nettoyés à l’eau et ne dégagent pas d’odeur.

Dans tous les cas, ne dépassez pas les doses prescrites. Le vernis ne durerait pas plus longtemps et risquerait au contraire de se craqueler avec le temps.

Avant de commencez, préparez votre environnement :

  • La température de la pièce doit se situer entre 15 et 20°C.
  • Toutes les fenêtres doivent être fermées pour éviter tout courant d’air qui pourrait déposer des poussières sur le vernis encore frais.
  • Le parquet dois être parfaitement sec.
  • Le parquet doit être parfaitement propre (sans poussière ou traces grasses).

Comment procéder ?

  1. Poncez le parquet pour mettre le bois à nu.
  2. Prévoyez trois passages : le premier avec un gros grain, le deuxième avec un grain moyen et le dernier avec un grain fin. Pour les grandes surfaces, utilisez une ponceuse à parquet, sinon, une ponceuse à bande sera suffisante. Les endroits inaccessibles seront poncés avec une cale en bois entourée de papier de verre.
  3. Eliminez toutes les poussières avec un aspirateur.
  4. Passez une première couche fine et régulière de vernis avec un large spalter. Le vernis doit être appliqué dans le sens du bois.
  5. Laissez sécher (entre 2 et 6 heures).
  6. Egrenez ensuite avec un abrasif fin et dépoussiérez avec soin.
  7. Appliquez une seconde couche de vernis, de la même façon que la première. Vérifiez les doses prescrites par le fabricant et si besoin, poncez avec un grain fin avant d’appliquer une troisième couche.
  8. Laissez sécher pendant 24 heures au moins avant de remettre vos meubles en place. Le vernis n’aura sa dureté définitive que 8 jours après, mais au bout de 2 jours, vous pourrez commencer à y marcher légèrement. Mieux vaut s’y déplacer en chaussettes pendant ces quelques jours…

Entretien

L’entretien courant se fait avec une serpillière essorée. L’aspect brillant du parquet sera préservé par un encaustiquage de temps en temps.

Vous devrez rénover votre parquet en cas d’usure importante (couleur terne, eau qui pénètre le parquet). Il faudra alors poncer et recommencer toutes les opérations déjà décrites.

NEWSLETTER
Recevez en avant-première toutes les nouveautés et profitez d’offres de réduction exceptionnelles.
Aranagement de jardin


Service clientPaiement en 3x sans fraisTransporteur spécialiséPaiement sécuriséSatisfait ou échangé sur une sélection de produits