Tout ce qu’il faut savoir sur le parquet flottant

Vous pensez faire le choix d’un parquet flottant pour habiller le sol de votre maison ou de votre appartement ? Il existe en réalité différents types de parquets flottants, parmi lesquels vous pourriez trouver l’option qui correspond le mieux à vos envies. Tout de suite, nous vous parlons plus en détail du parquet flottant, qu’il s’agisse de ses avantages et de ses inconvénients, ainsi que tout ce que vous devriez savoir concernant sa pose et son entretien.
Quels sont les différents types de parquets flottants et comment faire son choix ?
Pour choisir un parquet flottant, il faut prendre en compte les différentes options disponibles, notamment dans le choix de l’essence de bois qui compose la couche finale du parquet. En effet, pour un parquet flottant, il est nécessaire d’opter pour un parquet stratifié, conçu à partir de différentes couches de bois (également appelé contrecollé) dont la dernière consiste en une fine couche de parement, réalisée à partir de bois noble. L’épaisseur du parement détermine le prix du parquet flottant, et dépend notamment de la pièce dans laquelle vous souhaitez poser le parquet flottant.
Les différentes essences de bois
Le parquet stratifié est disponible sous de nombreuses essences de bois. On retrouve des essences classiques, telles que le chêne, le châtaignier ou même l’acacia et le pin, ou des essences plus exotiques, qui seront aussi plus résistantes et donc disponibles à un tarif plus important. Vous pourrez faire votre choix parmi les différentes essences disponibles en fonction de vos préférences concernant l’apparence du bois (couleur, veines…), ainsi qu’en fonction de l’endroit où sera posé le parquet et de la fréquence de passage.
Les dimensions des lames de parquet
En plus de l’essence de bois, vous pourrez choisir des lames de parquet stratifiées sous différentes dimensions. Pour un rendu plus moderne, mieux vaut choisir des lames plus larges. Les dimensions des lames du parquet dépendent également de l’espace dont vous disposez et de la manière dont vous souhaitez poser le parquet.
La couche de finition du parquet
Autre point à prendre en compte, la finition du parquet flottant. Bien souvent, elle peut être réalisée en usine lors de la fabrication des lames de parquet, ce qui vous permet d’éviter cette étape lors de la pose. Dans d’autres cas, vous devrez vous-même appliquer cette couche de finition, qui peut également vous permettre de personnaliser votre parquet.
Nous vous conseillons d’opter de préférence pour une finition écologique, qu’il s’agisse d’une huile ou d’un vernis. Veillez également à ce que cette finition dispose de faibles émissions de formaldéhyde. Bien que cette finition soit essentielle pour protéger votre parquet de l’usure, il existe aujourd’hui des solutions plus saines pour l’environnement, ainsi que pour votre santé.
Ce qu’il faut prendre en compte avant de poser du parquet flottant
Avant de faire le choix de la pose d’un parquet flottant, vous devrez prendre en compte les avantages de ce type de parquet, ainsi que ses inconvénients, pour vous permettre de prendre une décision éclairée. Vous devrez donc savoir que le parquet flottant n’est pas la meilleure option si vous souhaitez profiter d’une isolation phonique importante, et qu’il sera moins isolant que la moquette, que l’on pourra préférer en appartement ou à l’étage d’une maison notamment. Pour autant, il est possible de passer une sous-couche isolante sous le parquet flottant, afin de limiter ce problème.
Si vous disposez d’un plancher chauffant, cette solution pourrait également ne pas être des plus adaptées d’un point de vue de la pollution intérieure de votre logement. Le parquet stratifié nécessite l’encollage de différentes couches de bois, et la chaleur peut aider à la diffusion des polluants contenus dans les colles, plus particulièrement dans le cas d’un parquet contrecollé de mauvaise qualité.
Comment poser un parquet flottant ?
Pour la pose d’un parquet flottant, il peut tout d’abord être nécessaire de poser une sous-couche, en fonction du revêtement de sol sur lequel vous souhaitez poser le parquet. Cette sous-couche sera bénéfique pour l’isolation thermique apportée par le parquet, ainsi que pour le protéger de l’humidité.
Lorsque le sol est prêt, le parquet flottant peut être posé à l’aide d’une cale en bois, qui permet de taper le long des lames afin qu’elles s’assemblent convenablement, les languettes entrant dans les rainures. Bien qu’il soit possible de poser un parquet flottant soi-même, vous pourrez également solliciter l’aide d’un professionnel.
L’entretien du parquet flottant
Concernant l’entretien du parquet flottant, il sera possible de le nettoyer à l’aide d’un balais doux ou d’un aspirateur adapté au parquet. Pour un lavage plus conséquent, vous pourrez laver le parquet à l’aide d’une serpillière essorée, en évitant que l’eau stagne sur le bois. En cas de tache importante, utilisez du savon noir ou du savon de marseille, qui n’abîmeront pas la couche de finition du parquet stratifié.