Jointoyer un nouveau carrelage

C’est la dernière opération de la pose des carreaux. Elle leur garantira une parfaite résistance au temps et à l’humidité. Procédez 48 heures après avoir terminé la pose des carreaux…
Temps2 heures
DifficultéFacile
Budget15-30 euros

Il vous faut…

&#149 Une bassine,
&#149 De l’eau,
&#149 Une éponge,
&#149 Des chiffons propres,
&#149 Du ciment-joint,
&#149 Un seau,
&#149 Une taloche,
&#149 Une petite truelle.

Avant de commencer ?

Attendez 48 heures après avoir terminé la pose des carreaux pour jointoyer : la colle doit être totalement sèche avant que vous n’appliquiez le ciment-joint. Les ciments joints sont disponibles en poudre, à mélanger avec de l’eau ou prêts à l’emploi. Préférez ces derniers pour leur facilité d’emploi. La marche à suivre est simple, mais vous devez impérativement respecter les délais.

Comment procéder ?

  1. Passez une serpillière sur vos carreaux.
  2. Préparez le ciment-joint en suivant les indications du fabricant.
  3. Appliquez-le ensuite avec la truelle en faisant bien pénétrer pour éviter toute bulle d’air. (Cette opération peut se faire plus simplement avec une éponge).
  4. Etalez avec une taloche ou une éponge humide en procédant avec méthode : travaillez sur un mètre carré de surface, puis passez au mètre carré suivant, mais ne traînez pas, le ciment-joint sèche rapidement…Il doit affleurer la surface des carreaux.
  5. Pensez à vérifier minutieusement le résultat de vos travaux. Si des fissures sont apparues, appliquez un petit peu de ciment-joint avec le doigt et retirez le surplus.
  6. Lorsque le séchage du ciment-joint aura commencé, enlevez l’excédent avec un chiffon ou une éponge humide (attention à ne pas en retirer des interstices entre les carreaux).
  7. Laissez sécher parfaitement (voir les indications données par le fabricant) et nettoyez le carrelage avec un chiffon doux, bien sec pour éliminer le dépôt poudreux.

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire